7.9
Le Château dans le ciel

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1986)

Le Château dans le ciel, un des premiers films de Hayao Miyazaki que je vois, a été une grande découverte d'un très bel univers pour moi.
Ce film retrace la beauté d'une découverte pour la personne qui le regarde tout comme pour nos deux héros Pazu et Shita entre lesquels passe un certain feeling très beau et ceux-ci nous transmettent des émotions diverses et variées.

Cette oeuvre est datée de 1986; 32 ans après, le film n'a pris aucune ride. Peu importe quand on le regarde, on est transporté dans l'univers et l'intemporalité est surprenante. Les dessins sont très beaux, remplis de couleurs différentes qui forment une harmonie qui nous invite à rentrer dans l'histoire.
L'histoire est assez longue à s'installer malgré une facilité de compréhension étonnante. J'y ai découvert le talent de Miyazaki.

C'est un film d'aventure très bien réalisé et la découverte de Laputa après de nombreuses épreuves entraîne une satisfaction pour les héros comme pour nous. Tous les sens en rapport avec le film sont satisfaits.

On a tout d'abord la qualité du dessin et l'harmonie ainsi que la beauté des couleurs à Laputa, puis le thème principal qui est remis ensuite au générique de fin avec les paroles et nous donne déjà la nostalgie du film que l'on vient pourtant de finir.
Toutes les musiques sont très jolies.

Il n'y a pas de perfection, et je suis convaincu que d'autres oeuvres de Miyazaki me plairont encore plus, ce qui explique ma note.

Elemnt

le 8 mars 2018

Elemnt

D'autres avis sur Le Château dans le ciel

Torpenn

Boule de Swift

Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et...

le 6 nov. 2012

DjeeVanCleef

Laputa.

Décidant d'établir un semblant de culture cinéma chez une naine que je connais - à grands coups de Rabbi Jacob, de Cirque et de quelques Burton, Tim pour commencer, on verra pour jack plus tard - je...

le 18 mai 2013

Itinéraire de délestage

Le troisième long métrage de Miyazaki, découvert sur le tard en France grâce au succès de ses chefs d’œuvres à l’aube des années 2000, a dû surprendre les nouveaux amateurs. A priori bien plus...

le 31 mai 2015