Laputa.

Avis sur Le Château dans le ciel

Avatar DjeeVanCleef

Décidant d'établir un semblant de culture cinéma chez une naine que je connais - à grands coups de Rabbi Jacob, de Cirque et de quelques Burton, Tim pour commencer, on verra pour jack plus tard - je tombe de haut, je le confesse sur-le-champ, quand elle m'oppose alors un : "D'accord mais, chacun son tour".

La Hyène !

Un chat chapeauté de sinistre mémoire plus tard, je me décide, non sans mal à faire dans la malice en lui proposant un nouveau concept appelé : plusieurs choix !

Espérant échapper aux Barbie et autres Monster High que je la soupçonne de vouloir favoriser.

Après un : "Mais si, triche pas, Batman c'était ton choix", un sourire illumine mon visage, là, dans sa pile, un Ghibli ! Le premier même ! Mon coeur soudain plus chaud, et sans lui signaler que je connais la jolie fable de Miyazaki, nous partons pour un voyage enchanté.

Laputa et son charme incroyable, son rythme trépidant, son vertigineux panel de personnages truculents, ce souffle épique où magie , cuirassé volant - Goliath - et cité ancestrale cohabitent sans mal et émerveillent les rétines !

Un monde rétro-futuriste - cité endormie depuis plus de 7 siècles et ses robots écolos -, une ville engloutie, des militaires méchants et cons, des pirates du ciel et leur maman/sorcière et des escadrons de robots volants !

Ajoute la lumière, les couleurs, un trésor, les douces mélopées de Hisaishi, les nuages mastodontes, le vertige, ripaille céleste, une princesse, petite étoile qui tombe du ciel dans les bras d'un gamin espiègle et casse-cou, héritière du peuple de l'île qui vole dans le ciel et les désirs de grandeur et, l'aveuglement qui accompagne, et c'est déjà trop.

Une naine et moi, on y croit : Laputa existe !

Un trait de génie.

DjeeVanCleef a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Château dans le ciel