Affiche Le Chemin de la gloire

Critiques de Le Chemin de la gloire

Film de (1986)

Lightning & Blind Dog

Cette critique fait partie de la liste "48Hrs with Walter Hill". https://www.senscritique.com/liste/48Hrs_with_Walter_Hill/1587246 S'inspirant du mythe entourant le Bluesman Robert Johnson (il aurait vendu son âme au diable pour acquérir son talent), le scénariste John... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

La croisée des chemins

Comme son titre l'indique, ce film parle de rencontres, celle de la culture de l'autre avant tout, celle du blanc ou noir évidement (on parlera du blues) mais avant tout celle de soi-même. Nous sommes sans arrêt au carrefour de nos désirs et de notre raison, et nous gérons ces rencontres au petit bonheur la chance. Le réalisateur pose des questions essentielles sur notre rapport à nous même... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar Prunzy
Prunzy ·

Petit film méconnu qui fait du bien

Le réalisateur Walter Hill, qu'on retrouve d'habitude dans des films plus "coup de poing" (48 heures, les guerriers de la nuit) , s'offre une petite pause en cette année 86 dans un registre ou on ne l'attend pas franchement avec ce "crossroads". "crossroads", c'est un bon petit film "pop corn". Des films comme on savait les faire autrefois , attachant et agréable comme tout.... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar jan-gers
jan-gers ·

Le blues du minet

"Crossroads" s'annonçait comme un film prometteur sur le papier. Un pitch intéressant et de la bonne musique interprété par de bon musiciens (Ry Cooder et Steve Vai)... Et pourtant, au final, ça ne marche pas aussi bien qu'on espérait. Si la musique est omniprésente et de bonne facture, il n'en est pas autant du film qui est resté scotché aux années 80 et a mal vieilli. La faute en grande... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

Voyez ce film au moins pour Steve Vai

Crossroads est un film dans la veine de Retour vers le futur dans le sens où on regarde ça, le temps passe soudainement très vite, on se sent bien et ça se termine. Attention je ne dis pas que ça vaut le film de Zemeckis, juste que cette ambiance doudou typique des années 80 qui fait toujours du bien aujourd'hui est au rendez-vous avec Crossroads. C'est la légende de Robert... Lire la critique de Le Chemin de la gloire

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Karate Kid playing a guitar

Ralph Macchio est un jeune, il fait de la guitare classique à la Juilliard school, il rêve de devenir une star du blues. Il rencontre un vieil original, il va le suivre dans un voyage initiatique qui va l'aider à se surpasser, à se découvrir lui-même, yada yada yada. La raison pour laquelle Ralph Macchio n'a jamais fait de carrière plus significative que ça est sans doute liée à sa propension à... Lire la critique de Le Chemin de la gloire

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Acte manqué

Ce film aurait pu (dû) être un chef d'œuvre ! Malheureusement, après un début prometteur et plein d'émotions, on tombe vite dans le mélo sans grand intérêt ☹️☹️☹️ Et que dire de la "scène finale" avec Steve Vai qui est au guitariste de blues ce que Patrick Sébastien est au bon goût... Casting ridicule. Vraiment dommage... Un acte manqué ! ???? Un fan de blues ultra déçu ☹️☹️ Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar PrOgMuShRoOm
PrOgMuShRoOm ·

On the road again

Je n'avais pas vu ce film dans mon enfance mais je pense que j'aurai bien aimé. Un petit goût de "film du dimanche après midi" pour ce long métrage qui n'a presque pas trop mal vieilli. Le film est assez dynamique, à de l'humour, une bonne intrigue, et des tonnes de référence au blues et à l'histoire de la musique aux Etats Unis. En tant que guitariste, j'ai également apprécié que les... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar Hagstrom
Hagstrom ·

Critique de Le Chemin de la gloire par Laurent Bakasaru

Il y a des films comme ça, tout simple, qui arrive a nous toucher bien plus profondément que ce qu'on pourrais le croire, "Crossroads" en fait partis. Si vous aimez les histoires touchantes et la bonne musique, je vous le conseille, par contre il se mérite et est très difficile à trouver. Lire l'avis à propos de Le Chemin de la gloire

Avatar Laurent Bakasaru
Laurent Bakasaru ·