Affiche Le Cheval de fer

Critiques de Le Cheval de fer

Film de (1924)

Ford, locomotive du western

Sans m'avoir totalement emballé, force est est de reconnaitre que c'est un très bon film muet signé par John Ford, encore à ses débuts. Le thème est intéressant et on sent un réel travail de mise en scène, cherchant clairement à montrer l'authenticité de l'événement. Réussi. Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Caine78
Caine78 ·

L'aube du grand maître

En montrant l’épopée des premiers poseurs de rails dans le paysage sauvage du Montana, John Ford tourne résolument le dos au western de type cow-boy. Ici point de spectaculaires gunfights (avec des six coups qui en tiraient cent!), mais plutôt une histoire d’hommes confrontés à des difficultés quotidiennes. Sobre, mais concis, Ford annonce déjà ce que sera son style: pas de plans inutiles pas... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Lincoln, version John Ford, épisode 1

Si un mot peut définir Le cheval de fer de John Ford, c’est bien ‘’rêve’’. En effet, cette aventure homérique retrace l’accomplissement du désir de l’humanité blanche : la civilisation, moyennant la construction d’une ligne de chemin de fer transcontinentale. Ce rêve, transmis dans le film d’un personnage à l’autre, d’un vieux travailleur à son fils en passant par le jeune... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Fiddlebolt
Fiddlebolt ·