Kitsch

Avis sur Le Choc des Titans

Avatar Quentin Pilette
Critique publiée par le

Ce premier Choc des Titans est un objet cinématographique assez particulier.
En effet, bien que l'expérience soit assez divertissante et agréable, on ne peut s'empêcher de constater les faiblesses d'une telle œuvre.

L'histoire est relativement intéressante, respectant généralement les sources mythologiques, à quelques exceptions près (notamment le Kraken, une créature de la mythologie nordique, dans la mythologie grecque le montre est nommé Cétus).
Il y a cependant beaucoup à dire sur les effets visuels que déploient ce film. Disposant d'un charme certain et transpirant la poésie d'une époque où la CGI balbutiante n'en était qu'à ses débuts, il se révèle pourtant d'un incroyable ridicule par moment. C'est d'autant plus étonnant qu'un film sorti en 1981, 4 années après les prouesses de Star Wars, fasse preuve de techniques qui renvoient l'esthétique du film aux années 50 et qui ont malheureusement très mal vieillies. Un film anachronique à sa sortie.
Du côté des décors, même s'il faut avouer que la représentation des hommes est satisfaisante, les scènes se déroulant dans l'Olympe sont d'un kitsch absolument aberrant qui n'est pas sans rappeler la Krypton de Superman.
On y voit se développer des personnages avec bien trop peu de personnalités pour être intéressant (hormis Zeus interprété par Laurence Olivier qui avait dû se perdre sur un plateau). On regrettera également la présence d'un Persée interprétée par Harry Hamlin manquant cruellement de charisme et s'ingénuant à jouer un personnage bien trop stupide pour surmonter les épreuves auxquels il doit faire face.

Bref, un film sympathique mais qui souffre d'une esthétique datée et d'une écriture efficace jusqu'à en devenir simpliste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Quentin Pilette Le Choc des Titans