Ayant grandement apprécié durant mon enfance les épopées cinématographiques telles que "Jason et les argonautes", qui étaient diffusées sur M6, ça faisait un moment déjà que j'avais pensé à voir Le choc des titans, m'imaginant que ce serait dans le même style. Derrière tous ces films, il y a un même monsieur, Ray Harryhausen, producteur et créateur d'effets spéciaux.

Le film s'annonce d'emblée grandiloquent. Face à la mer, des soldats dans des costumes soignés. Parmi eux, Acrisius, qui brandit un glaive en déclamant d'une intonation très théâtrale un discours assez littéraire par le biais duquel il condamne sa propre fille et son bébé à une mort terrible, puisqu'il les fait enfermer dans une boîte jetée à la mer.
On ne s'attend à rien de moins de la part d'un blockbuster (de 15 millions de dollars) qui s'attaque à des aventures mythologiques. Le casting est prestigieux également : Burgess Meredith, Laurence Olivier qui jouer Zeus, Ursula Andress en Aphrodite, Claire Bloom, Maggie Smith.
Mais bon, ce qu’on attend le plus, et ce dans quoi les plus gros moyens ont dû être mis, ce sont les effets spéciaux.
Le premier FX du film ne concerne pas un monstre légendaire, mais simplement l’incrustation d’un oiseau dans un paysage vu depuis un hélico, de sorte à donner l’impression que la caméra suit le vol de l’animal. Eh bien on peut déjà constater que l’incrustation a pris un sacré coup de vieux. Comme toutes les incrustations du film, dont certaines sont ratées surtout à cause d’une grosse différence d’étalonnage entre l’objet incrusté et l’image de fond.
La séquence d’inondation de la cité d’Argos, je me suis dit qu’elle devait bluffer les spectateurs à l’époque, on y mélange des plans où de l’eau inonde vraiment (en quantité réduite) les décors, et des plans de maquette sous les flots où l’on a incrusté des figurants qui se font engloutir. Aujourd’hui, on voit vraiment les trucages.
Après visionnage du film, j’ai pu voir sur IMDb que le film date de 1981, et non des 60’s comme Jason et les argonautes… eh bah putain, j’ai l’impression que les FX sont drôlement dépassés, même pour l’époque.
A l’apparition du Kraken, j’étais bouche bée, mais non pas car j’étais impressionné, mais parce qu’il est drôlement ridicules.
Les plans sous-marins avec Poséidon ont quelque chose de vraiment hilarants aussi, sans que je puisse dire pourquoi… il a un peu une tête d’ahuri, et le fait qu’il soit sous l’eau… je sais pas.
En dehors de la qualité des trucages, il y a des visuels drôlement kitschs aussi. Lorsqu’on voit au début du film un oiseau se transformer en dieu, il y a des sortes de vaguelettes bleues à l’écran. L’instant d’après, j’étais hilare en voyant les rayons bleus flashys provenant de derrière la tête de Zeus, assis sur son trône.
Plus tard dans le film, on a droit à des effets d’éclairs particulièrement étrange… j’ai cru que c’était un effet de style pas joli, mais en fait non, ce sont censés être de simples éclairs.
Heureusement, il y a quand même des FX vachement cools. L’utilisation la plus originale des effets spéciaux, c’est lorsqu’on assiste à la transformation d’une statuette en zoomant sur son ombre, qui se déforme, et lors du dézoom on constate le changement.
L’animation est sûrement le point fort du film : Pégase, Cerbère et Charon sont très bien rendus. On ne peut pas dire la même chose pour Méduse, en plus on dirait qu’elle transforme les hommes non pas en pierre mais en pâte à modeler.
Un FX qui m’a impressionné sinon, ce sont les traces de pas sur le sol laissés par un être invisible.

Côté scénario, ça reste plutôt simpliste. On cède même à la facilité la plus totale lors de la scène où l’on désigne qui est qui sur le mont Olympe, grâce à une énumération de la part de Zeus : "le meurtre ne peut pas être excusé par la création d’un temple, ou d’une centaine de temples, qu’ils soient dédiés à moi, ma femme Héra, ou Aphrodite la déesse de l’amour, ou untel, etc…". Incroyable.
En plus on trouve là-dedans un message moral très contemporain, qui surprend venant de la part d’un dieu antique, vu le nombre de meurtres et actes encore plus horribles présents dans la mythologie…
Le scénariste mélange un peu tout de toute façon, il y a même un brin de culture vaudou, quand Zeus tue un type en écrasant une statuette d’argile à son effigie.
Et ensuite, il y a des idées complètements farfelues. Un bouclier qui parle, qui dit "try me first"… c’est là que je me suis dit qu’ils avaient vraiment fumé. On a également un hibou mécanique qui fait des bruits de cartoon, et du sang de Méduse qui transforme des cailloux en vers et en scorpions géants !
Face à ces créatures, on a un héros un peu abruti. Lorsqu’on lui confie un casque qui rend invisible, un bouclier, et une épée surpuissante, la première fois il se barre avec juste le casque, en oubliant le reste.
A la fin du film, ce con balance la tête de Méduse à la mer ; ne pense-t-il pas qu’il pourrait y avoir des plongeurs à l’avenir qui risquent de croiser le regard de la créature, et de se transformer en pierre ? Il pouvait pas envelopper la tête dans le tissu dont il l’a retirée, avant ?
Et ce connard, il parle d’amour à une fille parce qu’il a été frappé par sa beauté par sa beauté quand elle était endormie… eh, c’est pas de l’amour ça.
Sinon, Zeus dans ce film est un salaud capricieux.

Je critique, mais dans l’ensemble "Le choc des titans" est un divertissement sympathique. Je me suis laissé charmer par cet univers fantastique, ses costumes, ses décors, ses créatures mythologiques. Il y a quelques scènes un peu longues, avec plus de champs-contrechamps que nécessaire, qui ne font que rallonger la durée d’une scène sans la faire avancer en montrant quelque chose de nouveau, mais la plupart du temps on ne s’ennuie pas.
Fry3000
6
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2012

Critique lue 550 fois

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 550 fois

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Ugly
7

La ménagerie mythologique de Maître Ray

Cette superproduction antique tournée dans les studios londoniens géants de Pinewood en 1981, fut la dernière d'un genre qui a fait la gloire d' Hollywood, et surtout la dernière qui permit au...

Par

le 9 oct. 2016

16 j'aime

6

Le Choc des Titans
Wakapou
9

This would make a fine poem, or perhaps a play !

L'un des incontournables du péplum fantastique, principalement connu par les animations bluffantes de Ray Harryhausen. Avec des yeux de 2013, certains effets ne sont plus les plus beaux, mais ils...

le 5 avr. 2013

11 j'aime

Le Choc des Titans
Libellool
7

Bubo, l'ancêtre de R2-D2

Gros problème de rythme pour ce Choc des Titans qui ne nous fait accrocher qu'à partir de la seconde partie du film, quand Persée entreprend enfin son dangereux périple. De plus, la photographie...

le 11 oct. 2013

10 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61