Le téléfilm reprend une partie de la vie de Jane Austen. Brièvement, l’anecdote célèbre où elle accepte la demande en mariage de Harris Bigg-Wither et le lendemain elle se rétracte. Puis de l’écriture de Mansfield Park à la publication d’Emma.

Ah depuis le temps que je voulais voir ce film ! Le fait que ce soit un téléfilm de la BBC et sur l’une de mes auteurs favoris m’a poussé à le visionner.

Je suis heureuse d’avoir découverte l’auteur, la femme derrière l’écrivain. Une femme qui rappelle la Lizzie d’Orgueil et préjugés, intelligente et ironique. Par exemple, quand elle embête le curé. Une femme ambitieuse, elle écrit à une période où être femme et écrivain n’est pas courant donc difficile ! Et là on a une femme, la femme sensible qui a souffert de ses relations amoureuses. C’était l’image que je me faisais d’elle.

J’aurais aimé voir la relation qu’elle avait avec sa sœur, là on nous présente la relation complice avec sa nièce, presque une relation entre sœurs. Jane Austen éduque et oriente les relations amoureuses de Fanny, elle est un peu maternelle dans sa manière de la protéger. Elle la protège de ne pas souffrir à cause de ses choix ou d’un homme.

Et on a l’écrivain, admiré par les hommes et les femmes, ils rappellent des moments clés de ses romans. C’est chouette tous ces clins d’œil à Emma en cours d’écriture, Orgueil et préjugés, Mansfield Park.

Ce qui me donne encore plus envie de me plonger dans mes deux biographies que je possède : David Cecil ~ Un portrait de Jane Austen & Claire Tomalin ~ Jane Austen, passions discrètes. Pour en découvrir un peu plus notamment sur ses relations amoureuses (rare que je sois aussi curieuse sur la personne).
Blueandnight
8
Écrit par

Créée

le 23 juin 2014

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Blueandnight

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Le Choix de Jane

Du même critique

Le Voyage dans le passé
Blueandnight
9

Retrouvailles au goût amer

Après avoir vu Une promesse, j’avais vraiment envie de découvrir le texte de Zweig, un de mes auteurs favoris. De lui, j’ai lu Vingt-quatre de la vie d’une femme et La confusion des sentiments, Le...

le 7 juil. 2014

4 j'aime

Ce regard en arrière
Blueandnight
10

Nuala, une journaliste combative !

♥ Coup de cœur ♥ Sur le conseil d’une de mes anciennes collègues, j’ai lu Nuala O’Faolain et j’ai eu un véritable coup de cœur pour son intelligence, son style et sa sensibilité. Ce regard en...

le 20 juil. 2014

2 j'aime

2

Bons baisers du Baïkal
Blueandnight
10

Dans le silence près de la perle de Russie

♥ Coup de cœur ♥ Depuis ma lecture de Dans les forêts de Sibérie en 2012, je suis complètement fascinée par la Russie, la Sibérie et en particulier ce fameux Lac Baïkal. Venant d’arriver en Bretagne,...

le 9 juil. 2014

2 j'aime