Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Choix de Sophie

Critiques de Le Choix de Sophie

Film de (1983)

Hanté par le passé

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, Stingo, un jeune écrivain, arrive à Brooklyn en provenance du sud des États-Unis. Il y rencontre un couple composé de Sophie, une immigrante polonaise ayant souffert durant la guerre et Nathan, un juif imprévisible et peu à peu les trois sympathisent... Si on peut d'abord regretter que cette adaptation du livre de William Styron, sorti... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Amour fou

Je ne suis pas certain, en tout cas pour le film, que les thématiques essentielles touchent à l’horreur concentrationnaire ni à une approche, certes singulière, de l’antisémitisme. Et le parallélisme entre la monstruosité des camps et celle des états du Sud est à peine évoquée dans le film – par ailleurs extrêmement fidèle à la lettre de l’œuvre de Styron. Presque trop, on y reviendra.... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar pphf
pphf ·

"Let no sunrise' yellow noise, Interrupt this ground."

J'ai longtemps cherché à fuir le bonheur, résignée à connaître la douleur, préférant la nuit dévoratrice au matin lumineux, l'obscurité lourde des peurs du jour aux rayons de soleil joyeux, caressant le teint livide des avalés de l'ombre. Je cherchais à comprendre l'incernable, l'indicible, questionnant ce qui n'avait de réponse, observant l’innommable comme si, à force de regards ébahis, il... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Lehane
Lehane ·

Critique de Le Choix de Sophie par FrankyFockers

La première fois que j'ai vu ce film, il m'avait bouleversé. Depuis, j'ai lu le livre de Styron, et c'est un chef-d'oeuvre, presque inadaptable tellement c'est dense et complexe. Et pourtant Pakula l'a fait. J'ai revu le film, en Blu-Ray cette fois, et en pouvant le comparer au livre, forcément, et j'avais un peu peur qu'il ne tienne plus la route. Bien au contraire, la réussite du film de... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Choisir, c'est renoncer

Intéressant ce film. J'ai mis longtemps à me décider à le voir pour la simple et bonne raison qu'il dure longtemps. Je ne craignais pas de m'ennuyer, mais 2h30 devant un film, ça se planifie. Et en effet, on ne s'ennuie pas devant ce film tant il est dense. Dense, mais minimaliste dans sa narration : le genre de film qui me plaît. Il n'y a pas beaucoup de scènes dans "Sophie's... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Fatpooper ·

La quête de l'oubli

Excellent en tous domaines, volubile, extravagant, salutaire même, Nathan, Juif revanchard de l’holocauste, ne révèle sa torture intérieure que lors de crises de colère imprévisibles, de violence cyclique et d’accès suicidaires. Sa compagne Sophie, rescapée Polonaise catholique d’Auschwitz, brûle en permanence de désir ardent, de soif de jouir et de brûler sa vie, mais dévoile son imposture... Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Le Choix de Sophie par Jaly

Incroyable rencontre entre une survivante des camps de concentration et un "biologiste" hanté par l'holocauste. Incroyable fureur de la part de Nathan ; Incroyable vigeur de la part de Sophie qui malgré toute sa haine pour ces gens destructeurs de l'humanité, lutte, vit, revit et survit. Et puis il y a Stingo, jeune américain, qui débarque à Brooklyn. A la fois insouciant et talentueux, il tente... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Jaly
Jaly ·

Critique de Le Choix de Sophie par Le_Monsieur_Poireau

Un classique qui m'avait échappé et que je découvre très longtemps après sa sortie. C'est sirupeux, c'est hyper mélo, le scénario est atrocement lourdingue comme une crème au beurre rance, j'ai détesté. C'est très bien joué même si par moment, c'est un peu surjoué. On peut ne pas le voir. Lire la critique de Le Choix de Sophie

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Le Choix de Sophie par Ygor Parizel

Ne connaissant pas ce que ce célèbre film (et roman) racontait, la surprise était de voir qu'il ne s'agissait pas d'un mélo pleurnichard. Mais d'un vrai bon drame américain avec des protagonistes forts et étoffés, la narration étonne également car l'introduction inattendue de flash-backs de durée variable apporte un regard différent sur ce récit. Alan J. Pakula filme avec son équipe d'une... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Mémoire sélective

Je mets un 8 avec quelques réticences. Certaines choses m'ont fortement déplu dans ce film. 1) Stingo, le personnage principal inutile, omniprésent, et complètement puéril et décalé face à la détresse des autres. 2) La structure très particulière du montage : pourquoi les très belles scènes de flash-back de la guerre viennent-elles si tard ? 3) L'atmosphère et le rythme, très inégaux et... Lire l'avis à propos de Le Choix de Sophie

Avatar SoMaReine
SoMaReine ·