Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Choisir, c'est renoncer

Avis sur Le Choix de Sophie

Intéressant ce film. J'ai mis longtemps à me décider à le voir pour la simple et bonne raison qu'il dure longtemps. Je ne craignais pas de m'ennuyer, mais 2h30 devant un film, ça se planifie.

Et en effet, on ne s'ennuie pas devant ce film tant il est dense. Dense, mais minimaliste dans sa narration : le genre de film qui me plaît. Il n'y a pas beaucoup de scènes dans "Sophie's Choice", mais chacune est étirée au maximum, un peu comme un essuie qu'on essore en le tordant dans tous les sens pour en extraire le jus ! Les personnages prennent ainsi beaucoup de place. Ce que je regrette, c'est que la narration n'avance pas tant en fonction des choix des personnages qu'à cause de révélations spectaculaires. Heureusement, ces révélations sont pour la plupart bien exploitées, mais ça aurait pu aller bien plus loin je pense. La structure comprend quelques flashback : ils ne ralentissent pas le rythme, ils s'insèrent dans la narration naturellement car elles amènent un surplus d'information qui se voient directement traitées ; ce ne sont donc pas des petits flashback de pacotille !

La mise en scène est sobre, efficace. Il y a un regard idéalisateur sur les personnages, un côté un peu naïf avec la Grande Musique, les Beaux Violons, mais tout cela fonctionne assez bien. D'abord parce que ça instaure un ton qui restera cohérent tout du long, ensuite, parce que ça contraste avec le terrible secret de Sophie. Et puis cette manière très premier degré de filmer est maintenue lors des séquences durant la guerre, ce qui amène quelques frissons. Les acteurs sont très bons : Kevin Kline débute au cinéma et pourtant il marque déjà par sa présence et son jeu ; Meryl Streep a un peu plus d'expérience, mais pas tant que ça, ce qui rend sa performance encore plus impressionnante, capable de parler le polonais et l'allemand naturellement tout comme de transmettre les émotions qu'il faut (amusant de voir qu'elle a déjà trouvé son 'truc' avec ses yeux) ; ceci étant dit, je dois admettre que je trouve rarement Meryl séduisante dans un film. Ce fut le cas dans le film d'Eastwood, ce n'est vraiment pas le cas ici.

Bref, "Sophie's Choice" est un bon film ; les personnages sont bien construits, je regrette simplement qu'ils ne soient pas un peu plus libres, cela aurait donné plus de corps à l'histoire.

Autres actions de Fatpooper Le Choix de Sophie