Affiche Le Cirque

Critiques de Le Cirque

Film de (1928)

Le cercle bouge

Il était logique que Chaplin fasse du cirque l’univers d’un de ses films, tant le potentiel comique s’inscrit dans les fonctions de ce lieu. Avant même que de gagner le temple du spectacle et du divertissement, le vagabond fait d’ailleurs un détour par un autre endroit emblématique : la foire. Traversant la galerie des miroirs, jouant à l’automate, il rend clairement hommage aux prédécesseurs du... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le clown enchanteur

C'est merveilleux d'avoir pu découvrir ce film sur grand écran grâce au ciné du coin qui a eu la bonne idée de le programmer, pour une unique séance, en ce morne dimanche de mai. Je ne suis pas une spécialiste de Chaplin, je ne connaissais que le Dictateur et Les lumières de la ville, mais l'enchantement fut immédiat. Que dire sinon que du début à la fin, un sourire fut scotché sur mon visage,... Lire la critique de Le Cirque

Avatar Pravda
Pravda ·

C le Maudit

Considéré à tort comme un petit film dans la carrière de Chaplin, le Cirque, s'il est moins politique ou émotionnel que ces autres longs métrages, et de ce fait, peut-être moins marquant pour certains que le Kid, les Temps... Lire la critique de Le Cirque

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Amusant et divertissant

Nouveau petit film de Chaplin que je découvre, je pense que je commence à voir le bout en ce qui concerne ses longs-métrages. Le Cirque de Chaplin sort après La ruée vers l'or et avant le chef-d'oeuvre que Les lumières de la ville. Ce film est aussi celui qui "me plait" le moins avec The Kid. D'une part, l'univers du cirque ne m'a jamais vraiment intéressé donc je partais certainement avec une... Lire la critique de Le Cirque

Avatar batman1985
batman1985 ·

L'éternel roi du rire

Je ne suis pas du genre à macher mes mots alors je commence par la fin : quel plaisir de se fendre la poire devant "The circus" ! Le film dépasse tout ce que le mîme de Charlot a pu faire et fait jeu égal avec "Les temps modernes", avec cette même dénonciation d'une amérique en crise sous sa forme la plus agréable : le rire ! Les maux sont les mêmes qu'aujourd'hui, les problèmes que Chaplin nous... Lire la critique de Le Cirque

Avatar thibaultissaly
thibaultissaly ·

Critique de Le Cirque par OVBC

J'ai passé un grand moment à regarder ce film. Rires assurés pour ce film oscarisé en 1929, en pleine récession économique. D'ailleurs Chaplin fait de la misère un spectacle et la rend plus acceptable, non pas dans les conditions de vie mais en nous faisant rire et en nous faisant prendre conscience de notre courage aussi. Car il est possible. Lire la critique de Le Cirque

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Le Cirque par AMCHI

Pas forcément le plus connu des long-métrages de Chaplin mais certainement pas le moins bon ; on retrouve dans Le Cirque tout ce qui fait le succès et la magie de ses films, un début très dynamique avec le gag du vol du portefeuilles par le pickpocket et les quiproquos qui en découlent. Il y a dans Le Cirque beaucoup de burlesque, on rit mais par moment Chaplin sait... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le grand Chaplin

J'ai un immense respect envers Charlie Chaplin et son œuvre. Le cirque est un de ses meilleurs films, et même si je ne prend plus autant de plaisir à le regarder maintenant, c'est un chef d'œuvre de ce génie. Oui. J'ose le dire. Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar Jobille666
Jobille666 ·

Critique de Le Cirque par Reymisteriod2

Attention aux spoils ! Ce qui est formidable dans ce film, c’est que je suis passé par une flopée d’émotions… J’ai réussi à pleurer de rire comme à lâcher de grosses larmes. Une tornade d’émotions, le film le plus complet de l’immense Charlie Chaplin, à qui le cinéma doit beaucoup tant son impact aura été majeur. Et quelle universalité se dégage dans son cinéma ! Ce qui est... Lire la critique de Le Cirque

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Critique de Le Cirque par ngc111

Sans doute l'un des Chaplin les plus drôles, notamment dans sa séquence d'introduction assez culte il faut bien l'avouer. Sans être d'une folle originalité, les gags s'enchaînent bien et l'émotion pointe son nez lors d'une scène finale poignante et intelligente. Vraiment bon ! Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar ngc111
ngc111 ·