Affiche Le Cirque

Critiques de Le Cirque

Film de (1928)

Le cercle bouge

Il était logique que Chaplin fasse du cirque l’univers d’un de ses films, tant le potentiel comique s’inscrit dans les fonctions de ce lieu. Avant même que de gagner le temple du spectacle et du divertissement, le vagabond fait d’ailleurs un détour par un autre endroit emblématique : la foire. Traversant la galerie des miroirs, jouant à l’automate, il rend clairement hommage aux prédécesseurs du... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C le Maudit

Considéré à tort comme un petit film dans la carrière de Chaplin, le Cirque, s'il est moins politique ou émotionnel que ces autres longs métrages, et de ce fait, peut-être moins marquant pour certains que le Kid, les Temps... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Le clown enchanteur

C'est merveilleux d'avoir pu découvrir ce film sur grand écran grâce au ciné du coin qui a eu la bonne idée de le programmer, pour une unique séance, en ce morne dimanche de mai. Je ne suis pas une spécialiste de Chaplin, je ne connaissais que le Dictateur et Les lumières de la ville, mais l'enchantement fut immédiat. Que dire sinon que du début à la fin, un sourire fut scotché sur mon visage,... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar Pravda
Pravda ·

Un sacrifice heureux

Charlot est à mon sens bien moins comique que tragique, dans le fond : il y a, dans ses moments de comédie les plus absurdes et inventifs, cette détresse silencieuse exprimée en chanson par le sublime Smile des Temps Modernes. Le Cirque tourne entièrement autour de cette expression du désespoir sentimental... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Cirque par AMCHI

Pas forcément le plus connu des long-métrages de Chaplin mais certainement pas le moins bon ; on retrouve dans Le Cirque tout ce qui fait le succès et la magie de ses films, un début très dynamique avec le gag du vol du portefeuilles par le pickpocket et les quiproquos qui en découlent. Il y a dans Le Cirque beaucoup de burlesque, on rit mais par moment Chaplin sait... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Amusant et divertissant

Nouveau petit film de Chaplin que je découvre, je pense que je commence à voir le bout en ce qui concerne ses longs-métrages. Le Cirque de Chaplin sort après La ruée vers l'or et avant le chef-d'oeuvre que Les lumières de la ville. Ce film est aussi celui qui "me plait" le moins avec The Kid. D'une part, l'univers du cirque ne m'a jamais vraiment intéressé donc je partais certainement avec une... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar batman1985
batman1985 ·

Clown triste

Des clameurs sous un immense chapiteau, des rires aux éclats, des trapézistes et des funambules qui font retenir la respiration du public, des clowns qui viennent faire rire, parfois avec succès, parfois non. La magie du cirque, institution du spectacle par excellence, exutoire où chacun joue un rôle, fuyant son quotidien. Au milieu, un clown triste, qui ne ressemble pas à un clown, mais... Lire la critique de Le Cirque

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'éternel roi du rire

Je ne suis pas du genre à macher mes mots alors je commence par la fin : quel plaisir de se fendre la poire devant "The circus" ! Le film dépasse tout ce que le mîme de Charlot a pu faire et fait jeu égal avec "Les temps modernes", avec cette même dénonciation d'une amérique en crise sous sa forme la plus agréable : le rire ! Les maux sont les mêmes qu'aujourd'hui, les problèmes que Chaplin nous... Lire la critique de Le Cirque

Avatar thibaultissaly
thibaultissaly ·

Critique de Le Cirque par OVBC

J'ai passé un grand moment à regarder ce film. Rires assurés pour ce film oscarisé en 1929, en pleine récession économique. D'ailleurs Chaplin fait de la misère un spectacle et la rend plus acceptable, non pas dans les conditions de vie mais en nous faisant rire et en nous faisant prendre conscience de notre courage aussi. Car il est possible. Lire la critique de Le Cirque

Avatar OVBC
OVBC ·

Un père qui met des mandales à sa fille et un clochard devenu artiste

Après La ruée vers l'or qui est pour moi l'une des meilleures œuvres du bonhomme, Chaplin est revenu avec ce film dont l'histoire est plutôt simple : Charlot va se retrouver à bosser dans un cirque et en être la vedette sans vraiment s'en rendre compte. C'est évidemment, avec ce cinéaste, très bien mis en scène avec une musique que je trouve bien composée et qui accompagne très bien... Lire la critique de Le Cirque

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·