Affiche Le Cirque

Critiques de Le Cirque

Film de (1928)

Le cercle bouge

Il était logique que Chaplin fasse du cirque l’univers d’un de ses films, tant le potentiel comique s’inscrit dans les fonctions de ce lieu. Avant même que de gagner le temple du spectacle et du divertissement, le vagabond fait d’ailleurs un détour par un autre endroit emblématique : la foire. Traversant la galerie des miroirs, jouant à l’automate, il rend clairement hommage aux prédécesseurs du... Lire la critique de Le Cirque

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le clown enchanteur

C'est merveilleux d'avoir pu découvrir ce film sur grand écran grâce au ciné du coin qui a eu la bonne idée de le programmer, pour une unique séance, en ce morne dimanche de mai. Je ne suis pas une spécialiste de Chaplin, je ne connaissais que le Dictateur et Les lumières de la ville, mais l'enchantement fut immédiat. Que dire sinon que du début à la fin, un sourire fut scotché sur mon visage,... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar Pravda
Pravda ·

Amusant et divertissant

Nouveau petit film de Chaplin que je découvre, je pense que je commence à voir le bout en ce qui concerne ses longs-métrages. Le Cirque de Chaplin sort après La ruée vers l'or et avant le chef-d'oeuvre que Les lumières de la ville. Ce film est aussi celui qui "me plait" le moins avec The Kid. D'une part, l'univers du cirque ne m'a jamais vraiment intéressé donc je partais certainement avec une... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Cirque par AMCHI

Pas forcément le plus connu des long-métrages de Chaplin mais certainement pas le moins bon ; on retrouve dans Le Cirque tout ce qui fait le succès et la magie de ses films, un début très dynamique avec le gag du vol du portefeuilles par le pickpocket et les quiproquos qui en découlent. Il y a dans Le Cirque beaucoup de burlesque, on rit mais par moment Chaplin sait... Lire la critique de Le Cirque

Avatar AMCHI
AMCHI ·

LES MONKEYS ATTAQUENT LE FUNAMBULE

Max Sennett avait remarqué Chaplin alors qu’il jouait dans la troupe de Fred Karno (Un certain Stan Laurel en faisait partie). La troupe véritable héritière de la commedia dell arte singeait dérision les classes supérieures. Il y avait beaucoup de pantomime et de gags burlesques empruntés au cirque. Charlie Chaplin eut l’idée génial de concevoir le personnage de Charlot. Celui-ci même prend... Lire la critique de Le Cirque

Avatar Jean Noel Rouxel
Jean Noel Rouxel ·

L'éternel roi du rire

Je ne suis pas du genre à macher mes mots alors je commence par la fin : quel plaisir de se fendre la poire devant "The circus" ! Le film dépasse tout ce que le mîme de Charlot a pu faire et fait jeu égal avec "Les temps modernes", avec cette même dénonciation d'une amérique en crise sous sa forme la plus agréable : le rire ! Les maux sont les mêmes qu'aujourd'hui, les problèmes que Chaplin nous... Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar thibaultissaly
thibaultissaly ·

Un sacrifice heureux

Charlot est à mon sens bien moins comique que tragique, dans le fond : il y a, dans ses moments de comédie les plus absurdes et inventifs, cette détresse silencieuse exprimée en chanson par le sublime Smile des Temps Modernes. Le Cirque tourne entièrement autour de cette expression du désespoir sentimental... Lire la critique de Le Cirque

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Cirque par OVBC

J'ai passé un grand moment à regarder ce film. Rires assurés pour ce film oscarisé en 1929, en pleine récession économique. D'ailleurs Chaplin fait de la misère un spectacle et la rend plus acceptable, non pas dans les conditions de vie mais en nous faisant rire et en nous faisant prendre conscience de notre courage aussi. Car il est possible. Lire la critique de Le Cirque

Avatar OVBC
OVBC ·

La mécanique du rire

J'ai bien dû voir du Chaplin quand j'étais petit, mais je n'en ai aucun souvenir concret. "Le cirque", j'ai dû le voir, sinon c'est que ce film comporte le plus de scènes reprises dans d'autres (chez Disney ou autre) car tout au long du film j'avais un sentiment de déjà vu. Le scénario n'est pas extraordinaire. Disons que ça manque d'une intrigue plus solide. En même temps, vu l'époque, on peut... Lire la critique de Le Cirque

Fatpooper ·

Critique de Le Cirque par ngc111

Sans doute l'un des Chaplin les plus drôles, notamment dans sa séquence d'introduction assez culte il faut bien l'avouer. Sans être d'une folle originalité, les gags s'enchaînent bien et l'émotion pointe son nez lors d'une scène finale poignante et intelligente. Vraiment bon ! Lire l'avis à propos de Le Cirque

Avatar ngc111
ngc111 ·