jamais deux sans trois...

Avis sur Le Cœur des hommes 3

Avatar Michaël Fontin
Critique publiée par le

Nos hommes sont de retour, sans Gérard Darmon (prise de bec avec réalisateur), nous ne saurons jamais si le sort réserver à Jeff est du à cette engueulade ou si c'était prévu, de même l'introduction d'un nouvel homme Jean (très bon Eric Elmosnino ) est fortuite ou prévu (je pense qu'il n'y aurait pas eu de nouveau, le film en est-il moins bon? personne ne pourra le savoir).
Les critiques négatives se portent régulièrement sur l'impression de déjà-vu, le rôle peu important des femmes et la misogynie...
Et bien c'est tout ce qui fait le charme de ces films: oui des situations reviennent, mais Mr Esposito ne veut-il pas démontrer que le cœur des hommes ne changent pas, garde ses qualités et ses défauts, commet les mêmes erreurs, retombe dans les mêmes "pièges"... Nos quatre hommes ont beau vieillir, ils vivent toujours avec la même passion et la même fougue. Des quinquas qui tombent autant des femmes (je ne sais pas ) mais à la limite on s'en fout, Marc veut nous montrer que depuis qu'il a été trompé Antoine est devenu un cœur d'artichaut ou alors qu'il ne peut plus faire entièrement confiance.. Manu même si la passion amoureuse s'éloigne, reste un cœur énorme qui ne peut aller trop loin par amour pour sa femme.. Alex même s'il aime sa femme plus que tout, ne peut pas s'empêcher de voir s'il séduit toujours... Et Jean avant d'être un homme est un père c'est le seul amour inconditionnel de sa vie... En quatre homme (et cinq si on compte Jeff qui même par amour ne peut plus échanger sa liberté (misogynie??) nous avons le Macho, le Mari, l'Amant, le Père et le cœur d'artichaut une belle tranche d'hommes.
On retrouve avec plaisir les lieux, les musiques, parfois quelques situations (manque le lotofoot!!), les femmes je trouve évolue bien et on des rôles (peu présents) mais marquants!! A propos de la misogynie et du parler "gras" je ne suis pas un fan absolue mais je suis sûr qu'à une réunion de femmes cela ne doit pas voler plus haut...
Surtout que la conclusion c'est que nos hommes aiment les femmes parfois trop, souvent mal mais ce ne sont leur imperfections qui les rendent sympathiques (valable aussi pour cette trilogie..)
Mon seul bémol est que vu que le ton du film se veut léger: les problèmes de nos hommes sont survolés et vite résolus mais c'est entièrement assumé je crois.
Alors si vous voulez rire, sourire, pleurer et accompagner nos hommes encore un peu plus loin courrez voir cette fin de trilogie!!
PS: Je ne vois pas comment (vu le nombre d'entrées et le scénario) on pourrait avoir un 4ème film, mais pourquoi pas le cœur des femmes (serait-il si différent??)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 249 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Michaël Fontin Le Cœur des hommes 3