Affiche Le Collier rouge

Critiques de Le Collier rouge

Film de (2018)

Mon chien ma bataille

La classe de 3ème fut une année très riche en découvertes (aussi bien cinématographiques que littéraires) pour moi ; entre autres, en cours en français m'a déjà été mentionné Au revoir là-haut (2013) de Pierre Lemaître, par la suite adapté au cinéma de manière inattendue par Albert Dupontel pour un grand succès commercial et critique lors de sa sortie il y a quelques mois ; et... Lire l'avis à propos de Le Collier rouge

Avatar Ash_
Ash_ ·

La guerre c'est pô bien!

Non, la guerre ce n'est pas bien et la paix c'est chouette. Jean Becker chausse ses gros sabots de paysan pour nous livrer une fable moraliste lourde et sans saveur sans doute bien éloignée de l'oeuvre originale. Une campagne d'après-guerre remplie de clichés "Hé Martine tu nous en ressert un petit", des acteurs en manque de souffle, des flash-back incessant, une photographie... Lire l'avis à propos de Le Collier rouge

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Histoires d'amour

Et ben ça flingue dur dans les critiques ! on se croirait en 14-18 avec les mêmes qui fusillent pour rien. Bah, qu'importe, ce film est un bon moment, sans drame, sans cris, sans haine, hors la guerre. Les acteurs font le job pour nous livrer un film sur l'amour sous plusieurs formes. Je n'y ai trouvé ni mièvrerie, ni incohérence et, ayant connu cette ambiance "bled" quand j'étais enfant, je... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Sapalyfamily
Sapalyfamily ·

Héro de guerre ou chien de guerre

L'histoire se passe au lendemain de la Première Guerre, dans un petit village où on retrouve un héro de guerre emprisonné, un juge militaire, une jeune paysanne et un chien. Le film, mélangeant présent et flashback, nous raconte les conditions de vie des soldats. Le film n'est ni bon, ni mauvais, il raconte simplement une histoire, celle d'un homme ou celle d'un chien. A travers le... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Dellghast
Dellghast ·

Critique de Le Collier rouge par Selenie

Tout ça pour une seule chose, une réflexion sur la notion de "héros", de se demander si les "héros" existent quand c'est une simple boucherie dans les tranchées ?! Malheureusement, si c'est bien la thématique de fond qu'on sent sous-jacente le récit se perd facilement pour finir par banaliser le propos voir même... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Selenie
Selenie ·

Le chien aboie et la grande guerre passe...

n'ayant pas lu le roman Jean-Christophe Rufin, je suis bien incapable de faire un comparatif avec le film de Jean Becker, cineaste que je déteste pas. j'avais beaucoup aimé son film de 1983 L'Été meurtrier, et si j'en parle c'est que François Cluzet avait un petit rôle de cycliste sympathique, donc retrouvailles pour ce long métrage campagnard. Le cinéma Français adore revenir... Lire l'avis à propos de Le Collier rouge

Avatar theomix57
theomix57 ·

"Le meilleur acteur ? Le chien."

Alors là, je suis époustouflé, des mauvais films j'en ai vu, mais celui là...Commençons par le commencement, ce film est l'adaptation d'un roman, que je n'ai pas lu, mais que le film ne me donne pas envie de lire. Déjà, je ne sais pas si c'est la direction d'acteur ou les acteurs qui ne se sont pas investis, mais c'est extrêmement mal joué. On sent que le film est entièrement... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Plecs
Plecs ·

Une poésie a la Marcel Pagnol

Il y a dans le cinéma de Jean Becker, comme une illumination de l'espace, une sincérité, une authenticité, une poésie, que l'on attribuaient volontiers aux films de Marcel Pagnol. Bien sur, c'est du cinéma à l'ancienne, un peu désuet, Mais tellement agréable à l"œil. Fidèle au livre, J. Becker met en images (et quelles images) cette histoire simple d'un soldat ( chair à canon) de la guerre 14... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

LE COLLIER ROUGE

LE COLLIER ROUGE de Jean Becker avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck et les poilus… Un poilu insoumis revenu de la guerre, constitué prisonnier et en attente d’un procès, papote avec son juge militaire dénonçant les inepties de cette pas drôle de guerre, pendant que son chien très protecteur et irresponsable de fidélité qui a provoqué un massacre sur le front et qui... Lire la critique de Le Collier rouge

Avatar Z le3zièmœil
Z le3zièmœil ·

Même pas un Téléfilm

Adaptation d'un roman plan-plan de Ruffin sur les "Traumas" de la guerre de 14-18. Becker déroule son savoir faire et goût pour la campagne et cette époque, mais ce coup-ci c'est très limite, mise en scène inexistante, jeu convenu des acteurs Cluzet en tête, et histoire encore plus convenue avec une chute finale ridicule (pour quelles raisons Duvauchelle est en prison). Si tu compares ce... Lire l'avis à propos de Le Collier rouge

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·