Affiche Le Colosse de Rhodes

Critiques de Le Colosse de Rhodes

Film de (1961)

Le lion rode

Première réalisation réelle de Sergio Leone, le Colosse de Rhodes n'est ni réellement très bon, ni très mauvais. Il s'agit d'un péplum correct, mais sans plus. Tourné avec un budget supposé assez bas, la mise en scène est somme toute assez correcte pour un réalisateur débutant. Les costumes et les décors sont assez bien réalisés, en particulier le Colosse de Rhodes (mais exagérés, j'y... Lire la critique de Le Colosse de Rhodes

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Leone sera génial pour le western et les "Il était une fois..." !!!

Le péplum italien cuvée années 50-60 n'a pas la réputation d'être le genre qui a su le mieux traverser le temps (à ce titre là même les péplums italiens des années 10 ont beaucoup moins vieilli !!!). Mise en scène qui n'a pas peur de faire dans le kitsch le plus outrancier, le doublage le plus moyen, la post-synchronisation la plus hasardeuse... Mais on n'y va qu'à moitié à reculons vers ce... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un péplum par le maître des westerns

Sergio Leone avait déjà travailler sur d'autres films mais "Le Colosse de Rhodes" est son premier "vrai" film où il y assure toute la réalisation. Avant de créer sa célèbre trilogie du dollar, le metteur en scène italien s'essayât à un autre type de film : le péplum. Et on peut se dire une chose : heureusement qu'il n'a pas continué dans cette voie. Car "Le Colosse de Rhodes" n'est pas un bon... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Leone le destructeur de mythes

Avec 4 westerns en 5 ans, l'italien Sergio Leone passa du statut de vulgaire tâcheron de cinéma bis italien à celui d'auteur à part entière célèbre dans le monde entier. Son succès a été à l'origine d'une des modes les plus importantes du cinéma italien, le western spaghetti et ses 400 films, et a permis le renouvellement du western américain. Ce succès est dû d'une part à une forme originale,... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar Jibest
Jibest ·

Tout seul comme un grand

Premier film officiel de Sergio Leone, le Colosse de Rhodes est une des rares réussites du péplum italien qui au contraire des péplums américains, a tendance à accuser un côté démodé, ça reste gentiment kitsch, mais je m'étonne encore une fois de voir des notes assez basses, moi je n'ai pas peur d'assumer mon choix, car ce péplum reste un peu au-dessus des autres qui étaient... Lire la critique de Le Colosse de Rhodes

Avatar Ugly
Ugly ·

Moi je préfère "Hercule et les tyrans de Babylone"

Le moins qu'on puisse dire c'est que le film ne soulève aucun enthousiasme, ça se regarde d'un œil distrait sans que l'on éprouve aucune empathie pour les protagonistes. Il faut dire que le héros joué par Rory Calhoun ne fait que sourire à tout propos en nous montrant la ,blancheur impeccable de sa dentition, Lea Massari semble partie ailleurs et Marshall teint en blond-roux surjoue. On n'en... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Colosse de Rhodes par hopkins

Si tout le monde reconnaît Sergio Leone comme étant l'initiateur du western-spaghetti,il commença en écrite sa carrière sur les péplums. D'abord comme assistant-réalisateur(et même organisateur de la scène des chars dans "Ben-Hur"),puis aux commandes du "Colosse de Rhodes"(1961). On retrouve déjà de ses thématiques futures comme la duplicité humaine,le protagoniste au centre d'un conflit ne... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Le Colosse de Rhodes par Ciné Vore

Combien de fois j'ai vu ce péplum à la télévision ? Je ne sais plus... En tout cas, l'affiche est alléchante, surtout du coté de l'équipe technique : Ennio de Concini, Yves Boisset, et bien entendu, Sergio Leone, grande figure du western spaghetti qui fut d'abord remarqué comme assistant réalisateur pour plusieurs péplums (Ben-Hur, Les Derniers Jours de Pompéi...). Et pour un dernier coup... Lire la critique de Le Colosse de Rhodes

Avatar Ciné Vore
Ciné Vore ·

Critique de Le Colosse de Rhodes par FrankyFockers

Revu le premier Leone avec comme objectif de me refaire l'intégrale assez rapidement (j'ai racheté tout le reste en bluray). Bon ce premier film n'est pas un bon film, disons que s'il n'avait pas été signé de Leone plus personne n'en parlerait aujourd'hui, mais c'est quand même un Péplum super bien fichu, bien rythmé, et toujours à la bonne distance, dans le décalage perpétuel sans pourtant... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Dommage qu'Ennio n'ait pas fait la musique

Production internationale et premier long-métrage réalisé par notre maître à tous, Sergio Leone, Le Colosse de Rhodes a quand même assez mal vieilli. Malgré une un scénario des plus originaux qui fait de l'une des 7 merveilles du monde l'élément central de son film (On peut également souligner les effets spéciaux impressionnants couplés aux décors gigantesques), les personnages sont... Lire l'avis à propos de Le Colosse de Rhodes

Avatar Vico1997
Vico1997 ·