Affiche Le Complexe du Castor

Critiques de Le Complexe du Castor

Film de (2011)

Happiness Therapy.

Plus ou moins persona non grata à Hollywood et dans les cercles bien-pensants depuis une poignée de dérapages outrageusement médiatisés, le comédien Mel Gibson est une personnalité complexe et difficile à saisir mais ô combien talentueuse derrière une caméra et un acteur capable du meilleur quand on lui offre l'occasion, comme c'est le cas ici avec "The beaver", troisième réalisation de son amie... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'homme et son moi

Il se traîne lamentablement, s'affale et se vautre sur son lit, n'a plus goût à rien, atteint de ce qu'on appelle le phénomène dépressif : sa femme n'en veut plus, son fils le prend en grippe, que lui reste-t-il ? Rien, sinon cette peluche de castor qu'il a sauvée d'une poubelle on se demande bien pourquoi, sans doute une réminiscence enfantine, le doudou qui apaise et rassure. Mel Gibson... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Complexe du Castor par cloneweb

Pour son troisième film en tant que réalisatrice, l'exquise Jodie Foster s'offre un drame familial. Et si vous lisez régulièrement mes critiques, vous savez que -même si j'aime être surpris- je n'aime pas ça, surtout pas la volonté de faire de ces histoires des long-métrages soit larmoyant soit dans lesquels il ne se passe pas grand chose. Sur le papier, Le Complexe du Castor, avait tout du... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Parole de castor.

Walter Black, le parfait dépressif. Il a « la grosse araignée au plafond » comme on dit grossièrement en langage populaire, pour décrire cet état apathique profond de repli sur soi mélancolique, empli d’absence, gorgé d’idiotie, actif pour le pire des maux qui soi, l'ennui absolu. Un vrai poison pour tout le monde, et forcément, pour lui-même. Un trou béant qui aspire tout, une spirale... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Walter, veux-tu bien prendre tes pilules STP !

Walter est dépressif. Le monde le persécute, l'angoisse et ne lui correspond plus. Au boulot comme à la maison, il n'est plus en accord avec personne, et encore moins avec lui-même. Mis à la porte par sa femme, il pense adopter la bouteille d'alcool mais rencontre dans le même temps une vieille peluche délaissée dans le fond d'une poubelle. Au travers du castor qu'il portera désormais au bout de... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Le complexe de Mel Gibson

Disparu des écrans depuis 2002 (Signes, et oui, déjà), Mel Gibson en avait un peu marre d'être acteur (dixit lui-même). Revenu l'année dernière avec le moyen « Hors de contrôle », il laisse son habit d'homme d'action au vestiaire et revient cette année avec Le Complexe du Castor, présenté également à Cannes. Verdict. e nos jours, voir un scénario original n'est pas chose courante dans le... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

Parle à ma main, ma tête est malade...

Il est indispensable de voir ce film sans savoir de quoi il parle. Je ne le connaissais que de nom, avais vaguement vu Mel Gibson sur l'affiche et je savais surtout qu'il s'agissait d'un film de Jodie Foster, ce qui m'intriguait. The Beaver démarre comme un bon nombre de films indépendants, en dépeignant la vie d'un type dépressif avec une voix off qui le décrit. Sauf que ce type c'est Mel... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

- Qui es-tu ? - Je suis le Castor, Walter. Je suis là pour sauver ta putain de vie !

Film réalisé par la prostituée copine de Travis Bickle (Taxi Driver): Jodie Foster et contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de son premier film mais de son troisième. Basé sur une histoire (pas vraie) plutôt osée sur la dépression, Le Complexe du Castor mélange subtilement l'humour et le drame. La grande force du film est d'avoir attribué le rôle de Walter à Mel Gibson. Sachant qu'il... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Jodie Foster et Mel Gibson sans complexe

Jodie Foster semble une personne profondément bonne et son cinéma s'en ressent. Pour sa troisième réalisation, elle donne à cette histoire un peu ridicule un supplément d'humanité qui permet au film de tenir debout. De prime abord simpliste, ce cinéma en marge finit par absorber, et comment ne pas être troublé par Mel Gibson, moins en tant qu'acteur mais en tant qu'homme, qui semble avoir... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Ou comment un film laisse dubitatif, amer de regrets bien qu'il soit sympathique

Bien que craintif quant au film en lui même mais séduit par son idée de départ, c'est inquiet mais détendu que je suis allé voir ce film. Celui-ci me laisse finalement une bonne impression malgré quelques défauts avec une belle performance d'acteurs. Ces défauts sont au nombre de 2 principaux: On a l'impression dans les 20 premières minutes qui rien n'est à sa place : les musiques, voix off,... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Cmd
Cmd ·