Affiche Le Complexe du Castor

Critiques de Le Complexe du Castor

Film de (2011)

Le castor qui donne envie de se caster de la salle (oui ok, facile)

Première partie du film plutôt réussie : quand le castor est là on sourit, voire on rit, on se dit que Jodie Foster va nous servir une analyse psychanalytique du dédoublement de personnalité de Mel Gibson, qui trouve le moyen de se sauver de sa dépression en communiquant dorénavant par le biais d'une marionnette en castor. Mais non. Et c'est dommage car cette démarche aurait été intéressante. Au... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Isla
Isla ·

Vie et mort d'un castor

Ayant moi aussi amputé ma propre main suite à une dispute avec une marionnette, je ne pouvais que m'intéresser à ce long métrage mis en scène par Jodie Foster. La mise en scène est sympa. La réalisatrice multiplie les points de vue originaux, certes, mais parfois s'efforce tout de même un peu trop d'être originale alors qu'un tel sujet aurait tiré davantage de bénéfices par le biais une... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Fatpooper ·

Critique de Le Complexe du Castor par DanielOceanAndCo

"Le Complexe du Castor" est le premier film de Jodie Foster en tant que réalisatrice que je découvre et le résultat est un beau film emmené par un Mel Gibson convaincant en père dépressif qui ne peut plus que s'exprimer à travers sa marionnette, parfaitement entouré par Jodie Foster et les jeunes, et épatants, Anton Yelchin et Jennifer Lawrence. La réalisatrice trouve l'équilibre dans le... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Le Complexe du Castor par badgone88

Le complexe du castor est un film inégal, tantôt touchant, tantôt longuet. Même si l'idée de départ est plutôt bonne et originale, on ne peut s'empêcher de ressentir un petit goût d'inachevé. Cette histoire familiale bien inoffensive vaut surtout pour l'interprétation de Mel Gibson qui nous en fait voir de toutes les couleurs, du rire aux larmes, en passant par quelques coups de folies. Les... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar badgone88
badgone88 ·

Sans complexe

Traduction oblige, "The Beaver" devient "Le Complexe du Castor", là où il n'y a pas de complexe. Jodie Foster filme avec sobriété et sensibilité une histoire dure, celle d'un homme, mari et père, qui, ayant sombré dans la dépression, trouve un issue par le truchement d'une marionnette. D'un abord léger, avec quelques traits d'humour, cette histoire glisse rapidement vers ce qu'elle est : un... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Franzie
Franzie ·

♫ ♪ ♫ ♪ Père Castor, raconte nous une histoire ♫ ♪ ♫ ♪

Troisième réalisation pour l'actrice américaine Jodie Foster qui revient derrière la caméra 14 ans après sa précédente réalisation (Week-end en famille - 1996). Avec Le Complexe du Castor (2011), on la retrouve aussi devant la caméra puisqu'elle campe l'épouse du personnage central, à savoir un Mel Gibson au bord du gouffre et auto-destructeur, un père de famille et chef d'entreprise en pleine... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar RENGER
RENGER ·

Un doudou envahissant.

Mel Gibson joue un homme en pleine dépression, dont le salut va venir d'une peluche de castor, qui va le rendre non seulement ventriloque, mais va en quelque sorte le posséder, sous les éberlués de sa famille et son entourage. Jodie Foster, qui réalise et joue, s'est battue pour imposer Mel Gibson, alors tricard aux yeux des Studios pour ses dérives antisémites, et j'y vois plus un... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Complexe du Castor par Caine78

Premier film signé Jodie Foster que je découvre, « Le Complexe du castor » confirme l'intelligence et la sensibilité de la jolie blonde, et compense en définitive sans problème une mise en scène appliquée mais sans génie. Il y a d'abord ce très beau portrait d'homme décidant que le meilleur moyen pour lui de communiquer avec sa famille et les autre en général est de le faire par... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Complexe du Castor par mattidejoux

Deux films en un : d'une part un regard vraiment original et courageux sur le parcours d'un homme luttant contre la dépression, d'autre part, un film plutôt convenu sur les difficultés de l'adolescence. L'interprétation de Mel Gibson est formidable, il exprime la douleur avec une grande subtilité jusqu'au malaise. Jodie Foster devant et derrière la caméra est talentueuse... Dommage que le... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar mattidejoux
mattidejoux ·

Les dents qui râclent

Cela faisait un certain temps que je voulais voir le complexe du Castor pour juger de la performance de Mel Gibson, qui faisait führer avant de tomber en disgrâce. Apprenant récemment qu'il s'agissait en plus d'un scénario traitant de dépression (merci Aurea), j'étais d'autant plus enthousiaste. Ca commence gentiment avec un Mel qui tire un peu la tronche et qui voit sa vie se déliter... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·