Affiche Le Complexe du Castor

Critiques de Le Complexe du Castor

Film de (2011)

Prendre au sérieux un castor en peluche ? Oui.

FILM OU CADRE ? Le cadre d’un film joue sur la perception qu’on a de lui. Un peu comme celui d’un tableau, ce cadre dirige l’interprétation et oriente nos conclusions. Rares toutefois sont les réalisateurs qui, comme Foster pour Le complexe du Castor, manipulent directement notre interprétation en touchant à ce cadre plutôt que de se concentrer sur le film, qui en... Lire la critique de Le Complexe du Castor

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Le Complexe du Castor par Patrick Fillinger

Je suis rentré dans la salle un peu à reculons. Et première surprise : salle comble ! Le pigeon que je suis a donc été submergé d'une vague de réconfort qui tenait à dire que si autant de gens se sont agglutinés ici, c'est que ça ne doit pas être si mauvais... Conditionné ainsi, j'ai apprécié ce film un peu barré, parfois limite flippant, aux situations marrantes. On tirera des leçons sur la... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Patrick Fillinger
Patrick Fillinger ·

Critique de Le Complexe du Castor par Xianlo

Un film mignon tout plein. Reste pas mal de naïveté, de maladresses. Bizarrement cela ne se traduit par sur le cas Gibson, l'acteur et la réalisatrice vendent parfaitement le truc. Non c'est plus sur les à côtés finalement, surtout le parcours du fils, qui ne vole pas plus haut qu'un épisode de Seven Heaven and Co. On aurait aimé aussi fouiller un peu plus loin dans la psyché des personnages... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Fist Fucking

D'abord il y a le choc de la gueule de Mel Gibson, le coup de vieux et ce visage lessivé de la dépression de son personnage et ses profondes rides en diagonale du front qui viennent rejoindre ses rides du lion et donnent l'impression que ce visage d'ancien beau gosse a été biffé d'une croix. L'acteur idéal pour ce rôle et un excellent et très intelligent choix de la part de Jodie Foster que de... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Le Complexe du Castor par Willy Zacc

Je suis impressionné par la justesse de ce film qui aurait pu sombrer dans la caricature et la comédie la plus ridicule.. Mais non, Mel Gibson est juste génial et tout les autres acteurs aussi et les dialogues sont vraiment bien écrits. Je suis juste déçu de ne pas voir plus sur l'histoire entre Jennifer Lawrence et Anton Yelchin qui aurait mérité un traitement un peu plus long (rajouter 20... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Et peluche si affinités...

Jodie Foster et Mel Gibson (et toute la clique) arrivent à faire que ce scénario de peluche ventriloque thérapeutique ne soit pas ridicule, parvienne même à être attendrissant, juste et pourquoi pas : la solution. Mais... voilà, ça tourne en rond. Une fois que ça a trouvé son effet, on a l'impression que la peluche devient un gant de fer qui empêche au film de trouver sa souplesse, et son... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Le Complexe du Castor par mylittletrip

Il y a des films que l'on va voir sur un coup de tête... Ce nouveau "Foster" fait partie de cette catégorie... Vers les 21H, on se balade sur le site Gaumont et là, on craque pour une vente flash à 3.5 euros, dernière séance, dernière fois à l'écran... allez zouuu... La vie est tellement plus passionnante quand elle ne suit pas toujours cette ligne droite routinière. Après avoir mis ce fameux... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar mylittletrip
mylittletrip ·

Mel Gibson à la classe

Nous racontant l'histoire d'un homme totalement déprimé, seul, paumé, qui trouve refuge et une seconde personnalité dans une marionnette à la forme de castor, ce film de la jolie et talentueuse Jodie Foster commence très mal. Blagues à deux francs, esprit franchouillard, sorte de remix d'une quelconque comédie familiale... Les trente premières minutes du film augure du très quelconque. Et... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Skywilly
Skywilly ·

Comment regarder ses peluches (notamment castor!!) autrement!

C'est fabuleux! on voit exactement le processus : la déprime, suivit d'un rejet total de son environnement (travail, famille...), et la maladie. Les acteurs sont extraordinaire notamment Mel Gibson qui m'a impressionné par ce double rôle : d'un côté le père souffrant et soumis et de l'autre un castor qui a de l'assurance, qui reussit tout dans sa vie (travail, vie familiale...). Très bon... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar Serena
Serena ·

Le Complexe du Castor : Jodie Rapes Mel

Un peu de contexte. Je suis la pute à Mel. Du genre à écumer l'Internet pour prouver que c'est entièrement la faute de sa femme si elle s'est pris des coups de barre à mine. Alors, l'idée d'un Mel dépressif qui parle fist un castor pour guérir, c'est un peu comme proposer un dernier rail à Delarue pendant que la sonde fait son travail. Et bien ce fut décevant. Pas trop, je n'ai pas vomi pendant... Lire l'avis à propos de Le Complexe du Castor

Avatar MosquitoStorm
MosquitoStorm ·