- Qui es-tu ? - Je suis le Castor, Walter. Je suis là pour sauver ta putain de vie !

Avis sur Le Complexe du Castor

Avatar Marvelll

Film réalisé par la prostituée copine de Travis Bickle (Taxi Driver): Jodie Foster et contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de son premier film mais de son troisième. Basé sur une histoire (pas vraie) plutôt osée sur la dépression, Le Complexe du Castor mélange subtilement l'humour et le drame.

La grande force du film est d'avoir attribué le rôle de Walter à Mel Gibson. Sachant qu'il était à la base proposé à Jim Carrey et à Steve Carell, on est soulagé que ce soit l'Arme Fatale qui l'ait récupéré car Steve Carell en dépressif, on a déjà donné et Jim Carrey, je ne sais pas mais bon, je le sens moyen surtout si on lui file une marionnette (mouarf). En tout cas, je suis content que Mel Gibson soit là surtout qu'il est devenu rare au cinéma.

Le rôle de Walter et son Castor nécessitait une certaine aisance à passer du drame à la comédie en une fraction de secondes d'où Steve Carell et Jim Carrey mais qui de mieux que Mel et son énorme talent dans les deux domaines. Par contre là où il m'a surpris, c'est son aisance à faire vivre sa marionnette, le Castor. Le talent de Mel Gibson (avec un petit accent sympathique) et la réalisation de Jodie Foster font du Castor un personnage à part, mieux même, DU personnage du film. Chacune de ses scènes est un pur régal. Ma préférée, de loin, est celle où il prend le contrôle de la société de Walter mais pour cela, il faut d'abord informer les employés...

Le film tourne aussi autour du fils de Walter, un jeune en proie au doute et voulant à tout prix se dissocier de son père. Cette partie est nettement moins intéressante la faute à un schéma éculé et cliché. Malgré tout, ce sera l'occasion de voir la magnifique Jennifer Lawrence, l'actrice qui monte, monte et puis, elle est excellente comme d'habitude. Mais merde, Mel Gibson est suffisamment rare pour qu'on nous emmerde pas avec un petit jeune dénué de charisme et à la voix nasillarde.

Toujours est-il que Le complexe du Castor est assez chargé en émotion pour vous empêcher d'en faire l'impasse. Difficile de ne pas avoir les yeux mouillés par moments surtout avec le deuxième fils de Walter, un enfant solitaire recherchant l'amour de son père.

Autres actions de Marvelll Le Complexe du Castor