Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Concert

Critiques de Le Concert

Film de (2009)

De bric et de broc

Le concert se veut une belle histoire où la passion de la musique a toute sa place, et au delà l'amitié et l'amour, moteurs de la renaissance d'un homme brisé en pleine gloire, méprisé et réduit au statut d'homme de ménage au Bolchoï, lui qui en avait été la gloire 30 ans auparavant. Le film est tiré d'un fait divers qui s'est produit en 2001 : un faux orchestre du Bolchoï est allé à Hong Kong,... Lire la critique de Le Concert

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Concert par Gérard Rocher

Durant les années 1970 l'orchestre du Bolchoï peut se targuer d'être la meilleure formation d'Union Soviétiques ainsi que l'un des meilleurs orchestre du monde. A la baguette, le maestro Andreï Filipov ne ménageait pas sa peine et son talent pour mener à bout de bras des musiciens d'exception dont certains avaient le malheur, dans ce pays totalitaire, d'être juifs. Le maestro, considérant... Lire la critique de Le Concert

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Concert par L'Homme Qui Lit

Alors que les cinémas affichent complets à quasiment toutes les séances des blockbusters du moment, un film français tire son épingle du jeu grâce à un bouche à l'oreille dithyrambique. Difficile en effet de ne pas avoir entendu quelqu'un autour de soi vous vanter le talent de Mélanie Laurent, la drôlerie de Berléand ou la sensibilité d'un Aleksei Guskov essayant de parler français, le tout sur... Lire l'avis à propos de Le Concert

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Où l'on apprend qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir répété pour jouer un concerto de Tchaïkovski.

Ecrire une critique négative devrait sembler plus facile qu'en écrire une appréciative. Or ce n'est pas le cas. Je ne suis pas plus capable d'énumérer les moins que les plus. Ce film m'a agacé, je ne m'en remets pas. Tout y est grossier, les personnages comme les situations, caricaturales. En vrac : les Russes n'arrivent en France que pour fuir leur pays quand d'une part il est beaucoup plus... Lire l'avis à propos de Le Concert

Avatar reno
reno ·

Quand Tchaïkovski rencontre Macross et Mask

Un ancien grand chef d'orchestre russe dont la carrière a été brisée de façon humiliante a l'opportunité, via une machination plus ou moins bancale (bon, d'accord, c'est une comédie donc c'est surtout "moins"), d'aller avec son orchestre faire un concert à Paris. Cette comédie dramatique se dote d'une sympathique histoire même si l'intrigue principale se devine des le début ainsi que... Lire la critique de Le Concert

Avatar sseb22
sseb22 ·

5 bonnes raisons de voir ce film.

Après un enchainement de navets, sans trop y croire, je tombe sur "Le Concert". Et puis un bon ressenti au final. Pas le film du siècle mais une jolie histoire, avec de la jolie musique, des jolis personnages gentils, des jolis bons sentiments. Bon après j'exagère, ce n'est pas que niaiserie. Non, on se laisse porter avec plaisir par ce petit film. Donc je conseille parce que : On est... Lire la critique de Le Concert

Avatar Bow
Bow ·

Un film de boulevard

J'avais de grandes attentes avant de voir ce film. Après l'excellent Va, vis et deviens du même réalisateur, je m'attendais benoîtement à retrouver les mêmes qualités dans ce film. Ca tombe bien car l'émotion était l'élément qui revenait le plus dans les recommandations à voir ce film que j'ai reçues. Émouvant, oui il l'est. Émouvant comme un piège. Car la structure profonde de ce... Lire la critique de Le Concert

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Critique de Le Concert par sakApuces

Contrairement à ce que beaucoup de gens semblent penser, ce film est d'un réalisme total. Certes, certaines situations et traits de caractère sont un peu exagérés (comédie oblige) mais ça ne les rend pas moins vrais. La destruction morale, professionnelle, sociale et économique pratiquée ou induite par le communisme (et son héritier "respectable" le socialisme) à la soviétique sont une réalité... Lire la critique de Le Concert

Avatar sakApuces
sakApuces ·

Du slave en contreplaqué

Ceux qui prétendent que ce film est slave feraient mieux de réviser un peu, c'est un film qui me semble totalement préfabriqué pour plaire au plus grand nombre, et cela a fonctionné. A désespérer qu'un tel succès arrive après deux films qui eux auraient mérité d'être plus vus, "Train de vie", film slave, lui, et "Va, vis et deviens" magnifique fresque, profondément humaniste, elle. Lire la critique de Le Concert

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Tout sauf un "feel-good movie"

On m'avait présenté "Le concert" comme une comédie "qui fait du bien", de celles qui sont portées par un rythme enlevé, des personnages haut en couleurs et un scénario qui donne le coeur léger. Je l'ais trouvé cacophonique, décousue et poussive. On passera sur l'histoire invraisemblable (se faire passer pour le Bolchoï et mettre sur pied un concert de Tchaikovsky en moins de quinze jours). Je... Lire l'avis à propos de Le Concert

Avatar vidéothécaire
vidéothécaire ·