Je vous baise chaleureusement

Avis sur Le Concert

Avatar Yorick26

Après avoir vu un film pas spécialement très drôle -voire même assez angoissant-, j'ai demandé à être conseillé sur un film pas prise de tête avec un happy end. Bon ben pour le coup, je suis comblé. C'est exactement ça. Y a pas besoin de réfléchir et cela passe comme du petit lait. Bon, d'accord, il faut lire les sous-titres parce que je suis pas spécialement calé en russe, mais à l'heure où tout le monde regarde les séries en version originale, cela ne pose plus de problèmes et même les hommes ne peuvent plus se servir de l'"excuse" : "Je n'arrive pas à suivre, ça va trop vite".

La première chose qui m'a surpris dans ce film, c'est la vitesse à laquelle on démarrait dans l'histoire. En un coup de fax et hop, tu as l'intrigue et te voilà balancé dans une aventure qui s'annonce dès le départ assez difficile. Se faire passer pour un orchestre alors qu'on n'est que deux et qu'on n'a pas touché à un instrument. Ben ils y arrivent. Tant bien que mal, certes, mais ils y arrivent.

Avant de parler du cœur du film : la musique. Je tiens à parler (avant d'oublier) des personnages. Ils sont très nombreux, voire trop nombreux. On ne s'attache pas forcément à eux (il y en a même que je n'ai pas vraiment aimé), mais il y en a certains qui sont adorables. Le vendeur de caviar et son fils m'ont fait beaucoup rire, ainsi que le tsigane et sa famille. Et c'est sans compter sur la délicieuse Anne-Marie Jacquet. Même si je trouve en vérité sa personnalité assez creuse, à travers Andrei, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de la sympathie et de l'affection pour cette violoniste lorsqu'il s'adresse à elle avec son français approximatif. Cependant, pour revenir à ce que je disais précédemment, il y a trop de personnages et notre empathie se retrouve éparpillée. Et ça gâche un petit peu tout, parce qu'on ne peut pas connaître profondément chacun des personnages en seulement deux heures de film. Pourtant il y a de quoi apprendre. Ils ont tous une histoire, entre celui qui rêve de voir le parti communiste vivre à nouveau, Sacha l'ami d'Andrei ou Guylène, il y a de quoi faire. Pourtant on ne sait pas grand chose. On passe vite.

Par contre la musique, ben c'est de la musique classique russe. Si vous n'appréciez pas, ce n'est pas spécialement le meilleur film que l'on peut vous conseiller, mais même si on n'est pas fan, ça n'empêche pas de redécouvrir des musiques que l'on a déjà entendu que ce soit dans Fantasia ou dans des publicités à la télévision. Et il n'y a pas que du Tchaikovsky. On retrouve dispatchée dans le film des chants et des musiques comme Kalinka, La danse du sabre ... Tout ça pour finir par le concert. Je ne suis pas expert, juste un mélomane, mais il me semble que c'était quand même bien joué. Bon, j'accorde que des sons enregistrés, c'est tricher. Mais bon, c'est quand même super agréable à entendre.

Dernière précision et je m'arrêterai là : c'est un film français qui se moque quand même des Français. Et moi je trouve ça drôle.

Autres actions de Yorick26 Le Concert