Le Concert par Alexis Kanåvaxatāvcz

Avatar Alexis Kanåvaxatāvcz

Comme beaucoup de films que je vois, peu de souvenirs me restend du Concert ; en revanche, s'il m'en reste un moment, c'est celui du concert final où Mélanie Laurent livre son solo. Filmé en entier, souvent en plan très serré sur le visage qui est aussi le violon (car pour un violoniste, le violon se fond à son corps comme une part indissociable de son visage), il donne lieu à un moment incroyable d'émotion ; et n'ayant lu qu'après visionnage l'anecdote selon laquelle l'actrice serait entrée en transe pendant le tournage de cette scène, il m'avait semblé frappant qu'elle avait mis davantage que son jeu au service de la scène, mais bien son corps et sa personne. La première question que je m'étais posé était de savoir quelle était la violoniste qui avait doublé l'actrice, et pendant combien de temps Mélanie Laurent avait dû s'entraîner aux doigtés exacts du morceau pour paraître crédible et habitée ; au fond, cela est parfaitement égal (sinon pour une question de reconnaissance des rôles de l'ombre, tout comme Sarah Lane qui a dansé avec le visage de Natalie Portman alors que c'est cette dernière et elle seul qui a eu l'Oscar), car habitée, elle l'est.

Autres actions de Alexis Kanåvaxatāvcz Le Concert