Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts

Avis sur Le Concert

Avatar Baptiste Salvan

Perle du cinéma français, une harmonie mystérieuse se dégage du Concert, oeuvre touchante et pleine de vie. Un chaleureuse fable où la musique transcende le film : c'est brouillon, grotesque, lyrique ; Radu Mihaileanu dirige de sa baguette toute un orchestre de couleurs avec en soliste Mélanie Laurent. Et si le texte reste au départ simple et épurée, la technique et la virtuosité du réalisateur d'origine roumaine dépasse l'oeuvre initial pour la transformer en un véritable bijou de composition, preuve que le cinéma français reste l'une des pièces majeures sur l'échiquier cinématographique où l'Américaine reine semble dévorer tout sur son passage.
Ne serait-ce pour la séquence finale, les amoureux de la musique et de Tchaikovsky ne doivent surtout pas manquer cette oeuvre tant burlesque qu'émouvante, tant légère comme un violon que résonnante comme la contrebasse, tant délicate comme un chant qu'emphatique comme un orchestre symphonique !
Enfin, après 20 min de concert final à couper le souffle, les applaudissements du Châtelet ne s'entendent plus : ceux de la salle de cinéma se sont joints aux siens...

Autres actions de Baptiste Salvan Le Concert