Avis sur

Le Conformiste par Manclédu13

Avatar Manclédu13
Critique publiée par le (modifiée le )

Trintignant est encore à la hauteur de sa réputation et on voit qu'il peut ne pas jouer que les jeunes précieux gentils, posés et cultivés à la "Ma nuit chez Maud" (voire son coup de folie dans la scène finale du film), on peut dire que c'est quand même un sacré acteur et que ce rôle aurait pu être celui de sa vie... si la vie était un mauvaise thèse de psychologie, écrite par un marxiste en 1955.
La performance d'acteur, je la salue (son chauffeur aussi est pas mauvais) et l'ambiance tièdement érotisante assez réussie (effeuillage dans le train avec sa femme, idiote et assez "violente", vous avez saisi).
C'est maintenant que je dois remercier M.Bertolucci pour m'avoir appris qu'un homosexuel refoulé ne pouvait trouver de stabilité que dans les muscles des faisceaux. et rien ne manque : le traumatisme lié à des parents que ses collègues verraient à coup sûr comme décadents, une lâcheté mâtinée de remords et de sensualité qui remonte à un gros gâté qui a mal tourné avec un mystérieux chauffeur (et le meurtre couard qu'il fait perpétrer contre son ancien professeur de philosophie ! Vertueux...antifasciste ! Et le prêtre qui lui donne l'absolution pour sa chasse à ceux qui résistent à l'oncle Béni !)
Tous ces clichés freudiens ou gauchistes à trois francs six sous nuisent beaucoup au film, malgré ses qualités, il les additionne tous et on ne peut même pas dire qu'il ait été courageux de réaliser une telle diatribe contre le fascisme qui n'avait pas le vent en poupe en 1971.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1533 fois
12 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Manclédu13 Le Conformiste