Le Congrès par Pom_Pom_Galli

Avatar Pom_Pom_Galli

Je reste relativement partagé sur "le congrès". Sur le papier, l'idée de base est alléchante. Je m'attendais à un pamphlet contre Hollywood, les société de production, la marchandisation du cinéma et cette manière de considérer les acteurs comme des produits, qui sont jeté dès que la date de péremption est dépassé... La première demi-heure est relativement conforme à mes attentes. Mais très vite, le congrès s'éloigne de son idée de base vers quelque chose de beaucoup plus général (une sorte de récit d'anticipation ou le monde devient sous l'emprise d'une drogue hallucinogène qui permet de se fantasmer une vie artificielle). Cette partie du film, exclusivement animée est une sorte de trip sous LSD à mi-chemin entre Miyasaki et Terry Gilliam. L'animation est superbe, mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers. On manque cruellement de repère dans ce monde fantasmé, à tel point que l'on à parfois du mal à comprendre ce qui se passe vraiment sous nos yeux (ou sommes nous ? Qui est qui ? Quand ? Pourquoi ?). Difficile de répondre à toute ces questions. Dommage que Ari Folman se soit à ce point détourné de l'idée de base, car la première partie était vraiment prometteuse. Aussi bien au niveau du propos, que de la mis en scène d'une inventivité débordante.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pom_Pom_Galli Le Congrès