Le Congrès par fuckmacron

Avatar fuckmacron

Le Congrès est un film fascinant mais nappé d'un brouillard qui le rend difficile à appréhender. Les thèmes brassés sont divers mais surtout nombreux : L'image, le rapport à soi, la réalité, notre vision de la réalité, l'apparence, le genre, etc etc...

Coupé en deux parties bien distincte, le film est construit comme la lente évolution du monde actuel vers quelquechose que j'appellerais " réalité augmenté". Le principe d'une drogue pour se voir soi et le monde comme on l'entend est ainsi fantastique quand au nombre de thématiques qu'il brasse.
C'est peut-être la le plus gros problème du film : son originalité. Ils brassent en effet ces thématiques en ghardant un point de vue plutôt abstrait, laissant nombre de portes ouvertes pour que chacun interprète son message différemment. Ainsi, le film ne fera jamais son choix quand au monde préférable entre réalité et fiction, et sa fin cryptique est également lourde de sens selon l'interprétation que l'on en fait.

Difficile de faire une critique sans spoilé d'un film si étrange. On a clairement affaire à un grand film de science-fiction, mais sa réalisation abstraite (voir parfois masturbatoire intellectuellement) laisse un peu à désirer. La première partie est certainement trop longue d'ailleurs, ce qui nuit à la compréhension d'une oeuvre si dense.

Autres actions de fuckmacron Le Congrès