Le Conte de la princesse Kaguya par Kroakkroqgar
Comme film d’animation triste et beau, ‘Le Conte de la Princesse Kaguya’ se place dans la lignée directe du ‘Tombeau des Lucioles’ du même réalisateur. Malheureusement, le réalisateur y est moins clair dans son message, et à l’image de son personnage principal, on a le sentiment que l’œuvre passe à côté de certaines opportunités
‘Le Conte de la Princesse Kaguya’ est une adaptation d’un conte populaire au Japon, et on peut difficilement critiquer le scénario de base. C’est ce qui en est fait, dans l’interprétation et les thèmes abordés qui est plus décevant. En effet, à partir du départ de Kaguya pour la capitale, le spectateur ronge son frein en espérant voir éclater le conflit entre la princesse et son père, mais cela n’arrive jamais. La séquence de la fuite, qui ose enfin mettre les pieds dans le plat, représente un des passages les plus marquants du récit, mais il n’aboutit à rien. De fait, le final plein de regrets est certes émouvant, mais le spectateur également regrette que le film n’ait pas approfondi les thèmes traités. Les vices de la richesse, les ambitions que les parents nourrissent pour leurs enfants, la vanité des princes, sont autant de sujets que le film effleure sans s’y attacher réellement.
Au moins, le film propose quelques passages joyeux très réussis qui iront nourrir la nostalgie de Kaguya : son enfance dans la forêt, ses éclats de malice dans sa prison dorée, les passages musicaux au koto ou les retrouvailles avec Sutemaru sont autant d’exemples touchants.
C’est finalement du côté de l’animation que ‘Le Conte de la Princesse Kaguya’ est le plus convaincant. Techniquement, le dessin est très réussi et le rendu rappelant les aquarelles de ‘Ernest et Célestine’ sont du plus bel effet. La petite Princesse est adorable et très vite attachante tandis que les paysages et les plans de nature sont superbes. En outre, le film offre quelques grands moments d’animation avec des passages comme l’euphorie de la Princesse sous le cerisier en fleur ou le ballet aérien. Mais la surprise du film réside dans la courte scène de fuite, à l’animation brouillonne et déchirante, accompagnée d’une musique qui marque la première accélération de rythme du récit. D’ailleurs, la bande-originale est de qualité toute au long du récit, avec notamment une petite touche d’originalité inattendue au cours du final.
Un joli film d’animation, au message malheureusement pas très clair.
10