Le conte d'une fille qui voulait vivre sa vie

Avis sur Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Mise à jour du 18/10/2017. Possible que je la réécrive tant elle manque de contenus

J'ai lu beaucoup de choses concernant ce film d'animation. Mais une chose est souvent revenu : Il s'agit d'un des plus beau film d'animations de l'année 2014 (le film est sorti en France en 2014 et). Et comme d'habitude pour les films d'animation japonais, mon cinéma REFUSE de le diffuser ! Finalement, j'ai pu le voir assez tardivement et...je ne sais pas quoi en penser.

Un style dessiné qui lui va bien

Que penser de cet animé ? Il est vraiment bien fait. Normal pour les studios Ghibli ! Etant donné qu'il s'agit d'un conte japonais, le parti pris de faire des dessins avec un style du conte est vraiment bien pensé (tout comme le film Ernest et Célestine !). Les transitions sont classes et c'est dans le même style de ce que font certains animés comme Ernest et Celestine encore une fois, la Jeune Fille sans Mains et le Grand Méchant Renard. On est vraiment immergé dans la beauté du compte et il n'y a rien à dire de plus. Ce que je pourrais reprocher, mais ça on va en reparler, c'est la durée du film. Mais avant tout, il y a les personnages qui sont décrits assez simplement je trouve.

Papy, mamie et leur petite fille

L'histoire s'articule surtout sur 3 personnages importants :

Kaguya (Aki Asakura/Claire Baradat) est l'héroïne du film. Elle est né d'une tige de bambou est une fille attachante et pleine de vie, qui est l'archétype de la fille qu'on a envie d'aimer et que ses parents font tout pour la rendre heureuse, au point de devenir une princesse et d'avoir une lignée de prétendant. Son histoire est avec le recul assez similaire à celle de Saori Kido / Athena de Saint - Seiya. Mais là où Saori Kido était clairement insupportable, elle est beaucoup plus innocente et fleur bleue. Et c'est un petit peu la princesse Mary Sue typique, mais qu'au fond elle veut rester une fille normale; et cela malgré le twist final.

Les grands-parents Okina et Ōna (Takeo Chii et Nobuko Miyamoto) sont plutôt fun en tant qu'unique famille de Kaguya et dont ils vont mettre tout en oeuvre pour faire de leur fille, une femme digne de son origine exceptionnelle. Ils sont aimants et un peu marrant.

Les autres sont...plutôt accessoires. Il y a bien Sutermaru (Kengo Kora / Donald Reignoux) qui est sympa. En effet, tous les personnages gravitent grandement autour de Kaguya qui se transforme à leur contact.

Meilleur animé sur une ...Mary Sue ?

Je sens qu'on va me dire : Mais quand est-ce que tu vas arrêter avec les Mary Sue ? Et bien jamais ! Surtout que oui. Le personnage de Kaguya est une Mary Sue dans ce qu'il y a de plus pur :

  • d'avoir un sens moral ou une pureté hors-norme pour l'univers fictif ;
  • d'avoir des compétences lui permettant de tout réussir (et même s'il rate ce qu'il voulait faire, cela s'avère en fin de compte positif) ;
  • d'avoir toujours raison ; de gagner l'admiration des personnages principaux de l'univers fictif (ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur) ;
  • d'avoir un destin grandiose et éventuellement une fin épique.

Donc mise à part le fait que ce n'est pas un avatar d'Hisao Takahata, c'est une Mary Sue. Et c'est là qu'on voit à quel point une Mary Sue est intéressante : Ici on est dans le registre du conte dans une histoire vraiment bien racontée et au final on sent le drame de cette fille aux origines incertaines qui ne voulait pas vivre la vie de rêve que ses parents lui ont imposé. Et aussi, elle a une histoire qui nous donne envie de prendre soin d'elle (contrairement au films Barbie...). Ajouter à sa qu'elle a bien plus apporter à ses grands-parents en terme de bonheur qu'à elle - même et on a un conte vraiment bien et intéressant.

En attendant Marni

Bref un bon film des studio d'animations Ghibli, après le Vent se lève et avant les Souvenirs de Marni. Ce n'est pas mon animé préféré de 2014 (détenu par notre Astérix national), mais c'est un incontournable de cette année (qui contait aussi la bonne surprise qu'était Dragons 2)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
2 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film d'animation à 21 listes Le Conte de la princesse Kaguya

Autres actions de Neo Cosmic M Le Conte de la princesse Kaguya