Oiseaux, insectes et bêtes sauvages...

Avis sur Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Jeanne_Goutheraud

C'est l'histoire d'un coupeur de bambous qui un jour trouve une petite princesse de la taille d'un pouce dans une tige de bambou. Cette enfant a, en plus d'être née dans une pousse de bambou, la particularité de grandir subitement. Pousse de bambou ( c'est comme ça qu'elle se fait appeller) se crée un véritable cercle d'ami. Son père adoptif, ayant trouver des pépites d'or , pensant qu'elles sont destinées au bien de sa fille adoptive, décide de l'arracher à son village et à ses amis pour l'en mener dans la capitale, où elle vivra en temps que ''Princesse Kaguya '' ...
Voilà ce que je retient du film en général. Rien de fantastique, vous me direz, en même temps, je vous ai juste raconter le résumé.
Alors, pourquoi une si bonne note ? Eh bien tout simplement parce que ce film est une pure merveille. Un des meilleur du Studio Ghibli, à coter d' Arrietty sans hésiter.
Bon , je vous explique.
Le film en lui même est triste, il nous fait ressortir des émotions. Et il nous donne des émotions nouvelles. Ces sensations, ce sont de voir une petite fille qui autrefois s'amusait tant avec ses amis, se détruire le moral pour devenir une princesse, pour devenir quelqu'un qu'elle n'est pas et qu'elle ne veut pas devenir. C'est de voir la liberté et le bonheur d'un enfant perdu. C'est de voir une enfance gâchée par les décisions des adults. Et aussi , c'est pour comprendre, comprendre ce qui se passe dans le coeur d'une fille en quête de liberté, en quête du véritable amour.

La fin est terriblement triste, pousse de bambou qui part, qui ne ressent plus rien , qui n'est plus triste, qui a perdu tout sentiment. C'est peut être la signification de l'âge adulte: un monde sans émotion. Ou alors cela signifie la soumission que l'on doit faire pour devenir quelqu'un de haut rang. Enfin, je ne pense pas , je suis embrouillée...

Accompagné d'une aquarelle sublime ( ''mes voisins Yamada'' m'y fait penser) , d'une musique douce, belle, enfantine, le conte de la princesse Kaguya a tout pour plaire. Une histoire vraiment magnifique, je vous le recommande mille fois. Ce film a changer ma facon de voir et de dessiner les choses, j'espère qu'il vous ouvrira aussi les yeux sur le monde de l'extérieur tout comme il l'a fait pour moi.

Jeanne_Goutheraud a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Conte de la princesse Kaguya

Autres actions de Jeanne_Goutheraud Le Conte de la princesse Kaguya