Affiche Le Convoi des braves

Critiques de Le Convoi des braves

Film de (1950)

John Ford l'humaniste

Les années passent et John Ford tourne toujours à une vitesse folle, notamment depuis son retour de Guerre où il fera 10 films entre 1945 et 1950 (et pas des moindres !). Avec Wagon Master il s'intéresse à un convoi de Mormons qui souhaite se rendre vers la "Terre promise" de l'Utah pour y fonder une nouvelle colonie. John Ford va s'intéresser à ce convoi et nous y emmener... Lire l'avis à propos de Le Convoi des braves

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Quadrille de Mormon sur son lit de rivière avec convoi de poussière.

Le mormon est fier. Le mormon est noble. Le mormon traverse monument Valley sans savoir s'il aura assez d'eau pour rejoindre la terre promise. Heureusement pour lui, le mormon est aidé dans sa noble tâche par deux cow-boys un peu benêts, qui, entre autre bonnes idées, ne trouvent pas mieux que de vendre d'abord un cheval foireux au shérif du village au vu de tous, avant de tenter de refourguer... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar guyness
guyness ·

Une nouvelle terre.

Un portrait de l'Amérique, voilà se que propose Ford avec cette histoire de mormons qui souhaitent se rendre à l'ouest pour y fonder une colonie. Le voyage est difficile, il n'est pas fait pour des familles et encore moins pour des chariots. On croise sur le chemin, des gens dans la difficulté, des gentils un peu benêts, et des truands. Cette histoire de convoi ressemble à celle que livrera... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar Heurt
Heurt ·

Ils sont fous ces Mormons

Eh ben ils sont sympas les Mormons ! C'est fou ça, on nous fait croire des choses, alors que tout ce qu'ils veulent c'est se balader en chariot, jurer comme des charretiers mais avec mauvaise conscience, et souffler comme des tarés dans une corne de brume au moment du rassemblement. Blague à part, le film est d'une telle fluidité qu'on en vient presque à regretter que les méchants finissent par... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar WilliamO
WilliamO ·

La joyeuse odyssée

Reposant sur un paradoxe, Le Convoi des braves roule sur un chemin bancal. D’un côté, le film, sorti en 1950, se présente comme une production des années 30 avec sa pellicule usée, son montage parfois curieux et, notamment, ses ellipses improbables. De l’autre, il fait preuve d’une audace incroyable. Alors que le western de ces années-là réclamait de l’action et des rebondissements à... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·

Critique de Le Convoi des braves par Picaro Funambule

Qu'est-ce que l'Amérique ? Des roublards au grand cœur, des extrémistes religieux persuadés que Dieu a des plans pour eux, une poignée de parasites qui ne servent à rien et qui se la pètent, des truands auxquels on donne leur chance (mais par contre, c'est la dernière parce que bon, la mansuétude c'est bien, mais les armes, c'est cool aussi..) Sans abuser, ce film est bon, très bien filmé,... Lire l'avis à propos de Le Convoi des braves

Avatar Picaro  Funambule
Picaro Funambule ·

Un long métrage bien plus riche qu'il n'y paraît...

« Le Convoi des braves » (encore une traduction française pompeuse d'un titre original bien plus subtil pour un film de Ford) est très représentatif de l'art du cinéaste américain. A vrai dire, tout semble harmonieux et couler de source, à tel point que c'est peut-être l'un de ses films les plus réjouissants, l'air de rien. J'y repense encore plusieurs semaines après l'avoir vu. A première... Lire l'avis à propos de Le Convoi des braves

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Le Convoi des braves par turandot

Très beau film de Ford, consacré au voyage périlleux que fait un convoi de pionniers se rendant vers l'Ouest. Ici pas de ruée vers l'or ou idées du même genre, juste des gens très pieux (des Mormons ?) se rendant en Californie (ou alentours) pour démarrer une autre vie (sans doute comme fermiers). Le film ne manque pas de péripéties (certaines spectaculaires), ni d'humour (personnages... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar turandot
turandot ·

Tous à l’Ouest.

Je connais très mal le cinéma de John Ford, pourtant j’aime toujours ce que j’y trouve, qu’ils s’agissent d’incontournables tardifs comme La prisonnière du désert ou L’homme qui tua Liberty Valance ou bien de ses films ancrés dans les années 40, je pense à La poursuite infernale ou à mon préféré : Les raisins de la colère. En fait je connais rien sitôt que ce soit plus discret dans sa filmo... Lire l'avis à propos de Le Convoi des braves

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Convoi des braves par Ygor Parizel

Western de 1950 réalisé par John Ford avec un casting sans grandes vedettes car quasi composé uniquement par les seconds rôles habituels. Le pitch est pour le moins classique avec cette histoire d'un convoi de mormons partant pour l'Ouest qui doit traverser des territoires arides, "infestés" d'indiens et devant cohabiter avec des crapules. Malgré tout, le récit est intéressant car les... Lire la critique de Le Convoi des braves

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·