Affiche Le Corbeau

Critiques de Le Corbeau

Film de (1943)

Douce France

Après un premier long-métrage remarquablement bien maîtrisé, qui laissait notamment entrevoir d'indéniables qualités de conteur, Clouzot nous dévoile cette fois-ci toute l'étendue de son talent avec une œuvre qui se permet l'audace de venir concurrencer les maîtres du thriller, Hitchcock entre autres, sur leur propre terre. Inimaginable, me direz-vous ? Presque. Et c'est ce qui donne au... Lire l'avis à propos de Le Corbeau

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Toutes les valeurs morales sont plus ou moins corrompues"

[SanFelice révise ses classiques, opus 28 : https://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ] Après le succès de L'Assassin habite au 21, qui a pris des allures de petite comédie policière (mais qui cache bien son jeu, car c'est loin d'être... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Corbeau par Frankoix

Un mystérieux corbeau bouleverse la petite ville française de Saint-Robin: les habitants reçoivent, les uns après les autres, des lettres anonymes sordides, les accusant des méfaits les plus ignobles... Qui écrit ces missives haineuses? Pourquoi? Une histoire intemporelle (nous sommes dans "une petite ville, ici ou ailleurs", nous indique-t-on avant les premiers plans), pour l'un des meilleurs... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Accusés d’expédition.

La longue introduction silencieuse nous donne à voir la ville, ses rues désertes et les grilles de fer forgé qui s’ouvrent en grinçant au passage de la caméra ; son mouvement ample donne au spectateur une omniscience jouissive et annonce avec méthode le programme du récit à venir : l’intrusion dans l’intimité, le vernis de la surface qu’on va écailler pour faire gentiment éclater toute la... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Anonyme housse

C'est difficile de faire la critique d'un chef-d'oeuvre reconnu, d'ailleurs ça se voit, je prends mon temps, après Laura qui patientait depuis dix jours, voici la merveille de Clouzot que j'ai pourtant revue depuis presque un mois... J'ai toujours l'impression que vous connaissez tous ces films, que vous en savez déjà tout ce que vous devriez et qu'il n'y a pas grand chose de neuf à raconter.... Lire l'avis à propos de Le Corbeau

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le ramage et le plumage

Une nouvelle preuve éclatante que le talent et l'intelligence ne prennent pas de rides. Qu'un scénario bien écrit conserve toute sa puissance et sa modernité malgré le passage des décennies. La meilleure réponse et antidote à ceux qui répugnent à voir des films en noir et blanc parce que ça peut paraître ampoulé ou démodé. Une leçon magistrale qui nous rappelle -une nouvelle fois- que l'acuité... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar guyness
guyness ·

Le mal est partout

Difficile de faire l'analyse d'un tel film, tant il est riche... Les notables d'une petite ville de province commencent à recevoir des lettres anonymes signées Le Corbeau dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, ainsi que sur d'autres personnes de la ville. Les choses ne vont pas tarder à se gâter... Sorti en pleine seconde guerre... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Clouzot le Maudit

Distribué en 1943 par la compagnie de distribution et production Allemande la Continental Films, Le Corbeau est aujourd'hui célèbre pour sa qualité cinématographique mais aussi pour avoir été perçu par la résistance Française et la presse de gauche comme immorale et un portrait néfaste de la France. Elle n'avait pas non plus été apprécié par le régime de Vichy où finalement on est... Lire l'avis à propos de Le Corbeau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Sombres poulets

Ce dont on ne se lasse jamais en revoyant Le Corbeau c'est d'abord cette galerie de personnages que Clouzot manipule comme des marionnettes devant nos yeux. Il convoque tour à tour tous les "volatiles" de cette basse cour de province sans que l'on ne sache jamais qui est l’oiseau de malheur responsable de l'infâme correspondance. Serait-ce l'austère pintade Marie... Lire l'avis à propos de Le Corbeau

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Le Corbeau par batman1985

Le premier film que j'avais vu de Clouzot, Le salaire de la peur, m'avait réellement bien plu. J'avais surtout envie de découvrir Le corbeau qui jouit, encore aujourd'hui, d'une réputation incroyable. Et chers amis, elle est amplement méritée. Il n'y a absolument rien à jeter dans ce film. Le scénario est remarquablement construit et tient vraiment en haleine de bout en bout. De plus, il possède... Lire la critique de Le Corbeau

Avatar batman1985
batman1985 ·