Affiche Le Coup de l'escalier

Critiques de Le Coup de l'escalier

Film de (1959)

The Asphalt Jungle

Capable de s'attaquer à tous les genres, Robert Wise signe un crépusculaire film noir avec Le coup de l'escalier où il met en scène un ancien flic licencié préparant un cambriolage semblant facile avec l'aide de deux hommes hésitants, un chanteur noir endetté et un ancien soldat raciste. Dès le début, le spectateur est mis au courant du braquage mais ce n'est finalement pas... Lire la critique de Le Coup de l'escalier

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nous allons cramer ce soir.

On pourrait voir Le coup de l’escalier, (dont le titre original, Odds Against Tomorrow, est bien plus programmatique) comme une interminable exposition, celle d’un braquage qui ne commencera que dix minutes avant la fin. Dans ce déséquilibre, qu’on retrouvait déjà quelques années plus tôt sur la trame de Lire la critique de Le Coup de l'escalier

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le traducteur zéro

Ca commence vraiment très bien, un caper movie qui promet des merveilles avec un Wise comme on l'aime. Un ancien flic monte un coup avec deux bras cassés : Robert Ryan, grosse brute un poil raciste et pas très finaud, et Harry Belafonte, chanteur noir que les femmes et le jeu ont poussé au bord du gouffre. Les scènes du début ont une ambiance folle, rien que la chanson de Belafonte au... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Coup de l'escalier par raisin_ver

Excellent caper movie, très original puisqu'il s'intéresse moins au casse et à sa préparation qu'à ses personnages iconoclastes, soupes au lait et bien évidemment losers admirables. On s'attarde ainsi beaucoup plus sur les raisons qui les motivent à participer à ce coup, on rencontre ainsi la vie intime des bandits, colosses aux pieds d'argile face à leurs responsabilités quotidiennes. Robert... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Trois hommes et un coup fin

Entamé au tout début des années 1940, le cycle originel des films noirs américains entonne peut-être, dès 1959, son chant du cygne. Pour beaucoup en effet, Le Coup de l’escalier se pose en ultime battement de cœur d’un genre qui influence aujourd’hui encore des générations entières de cinéastes. Chef-d’œuvre viscéral aux airs de caper movie, pétri par les mains expertes de Robert... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

"On a besoin d'un noir"

Robert Wise est un cinéaste touche à tout qui s'essaie ici au genre du film noir, version caper movie ou "film de casse" si vous préférez. Les codes du genre sont respectés. Un trio de loosers pris dans l' engrenage fatal du coup de la dernière chance. Celui qui les remettra en selle une fois pour toutes, ou les perdra. L'originalité du scénario signé Abraham Polonsky, victime du... Lire la critique de Le Coup de l'escalier

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Tout ce qui brille

" Dites, Monsieur, c'est quoi un classique ? " m' a demandé l'autre fois une étudiante en histoire de l'art, en m' attrapant le bras alors que je me dirigeais vers le club Edward G. Robinson, où j'ai quelques habitudes ... Je réfléchis quelques secondes, puis lui dis : " Odds against tomorrow", ma grande ... Sur ce, je la laissais aller s'informer ... Vu un soir chez Monsieur Eddy et sa... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Réhabiliter Robert Wise...

"Le Coup de l'Escalier" (titre français stupide, comme souvent...) est d'abord une superbe film noir aux accents jazzy, porté par une ambiance et une mise en scène réellement exceptionnelles (il faudrait d'ailleurs réhabiliter Robert Wise, grand réalisateur mésestimé !). Mais c'est surtout un constat implacable, d'un pessimisme intégral, sur l'inhumanité fondamentale... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Coup de l'escalier par Caine78

C'est vrai qu'il n'est peut-être pas tout à fait le grand film noir que l'on aurait pu attendre, ce "Coup de l'escalier". Cela dit, lorsque l'on regarde tout cela de plus près, on peut se rendre compte que l'oeuvre n'en contient pas moins de vraies richesses qu'il serait fort dommage d'ignorer. En effet, que ce soit par ses pauses narratives finalement très convaincantes que par son... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Caine78
Caine78 ·

Célébration des temps morts.

Voilà un film intelligent et magnifiquement réalisé où l’intérêt tient moins au suspense du hold-up, pourtant bien rythmé et très réussi, qu’à ce qui se passe avant lui et – un peu – après. Un film où la présentation des personnages, les rapports violents qu’ils entretiennent et, surtout, l’attente, exaspérante, énervante, angoissante du coup sont primordiaux. De fait, je ne crois pas qu’on... Lire l'avis à propos de Le Coup de l'escalier

Avatar Impétueux
Impétueux ·