Advertisement
Affiche Le Cousin

Critiques de Le Cousin

Film de (1997)

Le cousin

"Le cousin" marquait le retour d'Alain Corneau à son genre de prédilection, le polar, après plusieurs films très éloignés du cinéma policier, notamment "Tous les matins du monde", qui lui vaudra de remporter les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1992. Cinq ans plus tard, avec entre-temps le flop du "Nouveau monde", son film le plus personnel, Corneau revient donc au genre... Lire l'avis à propos de Le Cousin

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ambiguïté

Un "cousin", dans le jargon policier, c'est un indic (enfin, si on se fie au film; perso, j'ai pas vérifié, mais je fais confiance). Le film marquait enfin le retour de Corneau au polar, genre qui l'avait fait connaître (et dans lequel il a signé quelques uns des films marquants du cinéma français, comme le Choix des armes, Police Python 357 ou Série Noire). Et, dans le genre, c'est plutôt une... Lire la critique de Le Cousin

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Cousin par Incertitudes

11 ans après Le Môme, Corneau revient à ses premiers amours, le genre par lequel il s'est fait connaître avec Police Python 357, Série Noire ou encore Le choix des armes : le polar. Avec la complicité de l'ancien flic Michel Alexandre, qui avait travaillé auparavant avec Tavernier sur L627 et Téchiné sur Les Voleurs, il aborde un univers encore jamais véritablement abordé dans le cinéma... Lire l'avis à propos de Le Cousin

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de Le Cousin par Alligator

Etonnants Timsit et Chabat, c'est vrai dans des rôles totalement à contre-emploi. Corneau s'essaie avec une belle réussite à faire un noir dans la plus pûre tradition, mais avec les éléments actuels. Espérons que cela ne vieillisse pas trop. J'ai quelques craintes sur ce plan. Lire l'avis à propos de Le Cousin

Avatar Alligator
Alligator ·

L'art du contre emploi

Si le scénario peut sembler classique mais solide, ce qui fait la force de ce film, tout son cachet, ce sont ses personnages principaux. Et quels personnages ! entre Alain Chabat en flic à cran (bon c'est pas Clint is wood hein quand même ^^ ) et Patrick Timsit en "cousin", indic paumé qui ne cherche en fait que le petit bonheur de sa famille au milieu de barres d'immeubles miteuses où... Lire l'avis à propos de Le Cousin

Avatar pippoletsu
pippoletsu ·

Du (tout petit) cinéma français

"Le Cousin" est tristement représentatif d'un (tout petit) cinéma français qui a désormais même oublié comment faire des polars... Et voit même Alain Corneau, à la réputation pourtant honorable, déchoir : si la peinture qu'il fait du monde de la police et de la pègre a une certaine crédibilité, son film souffre à la fois d'un déficit général au niveau de... Lire l'avis à propos de Le Cousin

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·