Le premier long-métrage de Polanski, témoignant d'ores et déjà d'un sens de la mise en scène assez inouï. Comme très souvent chez le cinéaste, les lieux sont extrêmement bien choisis, la gestion de l'espace est parfaite, la réalisation n'est jamais hasardeuse. Toutefois, malgré l'unité de lieu et de temps du film, il semble que c'est le film en lui-même qui manque d'unité ; on sent que Polanski cherche encore un peu ses marques, tente de multiples choses – notamment dans la composition des plans. C'est bien entendu toujours intelligemment fait – et c'est le principal –, mais il n'y a du coup pas réellement d'atmosphère faisant office de ciment entre toutes ces idées foisonnantes. Ce à quoi le réalisateur remédiera dès son prochain film.
Trelkovsky-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Roman Polanski

Créée

le 28 juil. 2013

Critique lue 632 fois

3 j'aime

Trelkovsky-

Écrit par

Critique lue 632 fois

3

D'autres avis sur Le Couteau dans l'eau

Le Couteau dans l'eau
lessthantod
8

Une vraie réussite pour un premier film

Le Couteau dans l'eau est le premier long métrage de Roman Polanski. C'est un film plein de suspense, mais d’un suspense très différent de ce qu'on aura l'habitude de voir chez lui (ou chez Alfred...

le 25 août 2022

8 j'aime

3

Le Couteau dans l'eau
klauskinski
7

Critique de Le Couteau dans l'eau par klauskinski

Pour son premier film, Roman Polanski fait dans l'économie de moyens: seulement trois acteurs et un filmage très léger en un lieu unique, d'abord une voiture puis un bateau. Le réalisateur utilise...

le 30 juil. 2011

6 j'aime

1

Le Couteau dans l'eau
EricDebarnot
6

Carrefour

Roman Polanski est certes un personnage discutable, mais c'est indiscutablement l'un des grands metteurs en scène de la fin du XXème siècle, à la tête d'une filmographie certes irrégulière, mais...

le 18 mars 2017

4 j'aime

Du même critique

Pornography
Trelkovsky-
10

Idées noires

Entre 1980 et 1982, le parcours des Cure s'est avéré être d'une cohérence totale : après avoir mis en place une pop introspective extrêmement fine avec Seventeen Seconds, le son curien semble...

le 30 déc. 2013

36 j'aime

4

Django Unchained
Trelkovsky-
5

À tout vouloir justifier ... (spoilers)

Depuis quelques films déjà, Tarantino a comme un besoin de légitimer la violence qu'il filme. Bien sûr, dans les grandiloquents « Kill Bill », l'histoire de vengeance n'était qu'un simple...

le 26 mai 2013

33 j'aime

7

Le Tableau
Trelkovsky-
3

Pour être comme tout le monde ...

Dès le début, le film affiche clairement son postulat : les pauvres gentils et les méchants riches. Dès le début, le réalisateur/moralisateur lance un propos très édifiant à son jeune spectateur :...

le 15 janv. 2012

28 j'aime

4