Affiche Le Crime de l'Orient-Express

Critiques de Le Crime de l'Orient-Express

Film de (1974)

Un détective à Lumet

Il y a quelques jours, alors que je réorganisais ma bibliothèque, je suis tombé dans un coin sur une vielle caisse en carton. Quels mystères cachait donc cette vielle boite? Je l'ouvre, et je retombe sur toute ma collection de romans en format poche de celle qui en est la reine (du mystère): Agatha Christie. En voyant les couvertures étalées sous mes yeux, un grand sourire s’étale sur toute... Lire l'avis à propos de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Mais qui est le coupable ?

Le Crime de l'Orient-Express est un film réalisé par Sydney Lumet adapté de l'oeuvre d'Agatha Christie. Le réalisateur de 12 Hommes en Colère (1957), visiblement à l'aise avec les huis clos, remet donc ça dans un film ayant pour décor principal l'intérieur d'un train. La réalisation est sobre mais efficace et met en valeur toute sorte de personnages (plus ou moins extravagants) se côtoyant dans... Lire l'avis à propos de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Le train sifflera douze fois

Quand Sydney Lumet se décide à adapter Le célèbre Crime de L'Orient Express d'Agatha Christie, il le fait bien. Ce n'est pas comme si le bonhomme n'avait pas déjà prouvé par le passé qu'il excellait dans le huis clos. Adaptation très fidèle du roman qui donne un bon film, pas un chef d'oeuvre non, mais le genre de long-métrage qui donne envie, un jour de farniente, de se plonger... Lire l'avis à propos de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Pravda
Pravda ·

Plus dure sera la Chute

Lorsque Sidney Lumet décide d’adapter le célèbre roman de Agatha Christie Le Crime de l’orient-express, il fait appel à tout une pléiade d’acteurs talentueux, allant de Ingrid Bergman à Anthony Perkins en passant par Sean Connery, Lauren Bacall ou encore Michael York. Il nous emmène donc entre la Turquie et l’Europe occidentale dans un train bloqué où Hercule Poirot enquête... Lire l'avis à propos de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Cluedo

En fouillant votre armoire, vous découvrez un jeu de société bien étrange dont voici les règles... Cluedo : Orient Express 3-6 joueurs Durée : 128 minutes But du jeu L'homme d'affaires Samuel Ratchett a été tué dans un compartiment de l'Orient Express. Pour être le vainqueur de la partie, vous devez identifier... Lire la critique de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Nuit de dupes.

Extrêmement critique envers les précédentes adaptations de ses écrits, la romancière Agatha Christie se laissera cependant convaincre de mettre en chantier cette nouvelle transposition signée Sidney Lumet et réunissant un casting prestigieux. Le film sera récompensé à plusieurs occasions et gagnera même l'estime de l'auteure. Il faut dire aussi que... Lire la critique de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Crime de l'Orient-Express par Gwimdor

Murder on the Orient Express, c'est l'exemple type du film qui a tout pour être une véritable tuerie. ( oui je sais, magnifique référence à la trame du film ) Un réalisateur absolument génial, qui aime et maitrise le huis-clos Sidney Lumet, un casting en or massif, Sean Connery, Ingrid Bergman ou encore Anthony Perkins. Et en plus il s'agit de l'adaptation d'un petit chef d'oeuvre d'Agatha... Lire l'avis à propos de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Ennui profond

J'ai probablement eu tord de regarder ce film dans la foulée du livre mais néanmoins j'ai l'impression d'avoir un sommet de l'ennui. On partait sur un casting de rêve, un chef d'oeuvre littéraire (encore que) et un réalisateur hors pair. Grosse déception.... Le personnage d'Hercule Poirot est trop outrancier par rapport à l'image que je m'en faisais. Un bon nombre d'acteurs sont très en deçà de... Lire la critique de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar swdes
swdes ·

L'affaire Lindbergh

Je ne crois pas qu'il faille chercher la vraisemblance dans le roman d'Agatha Christie et pas davantage dans le film de Sydney Lumet. Par exemple, Poirot nous explique qu'on a essayé de le tromper sur l'heure du crime pour la fixer à un moment ou tout le monde possède un alibi irréfutable, mais comme les suspects étayent leurs alibis les uns les autres, ça n'a plus de sens. Peu importe, c'est... Lire la critique de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Une enquête prise de tête

Malgré son casting prestigieux, cette adaptation des aventures d'Hercule Poirot déçoit sur de nombreux points. Tout d'abord, l'introduction noire et macabre contraste étrangement avec le ton du reste du film, puis l'intrigue met ensuite un temps considérable à se mettre en place (et donc à accrocher notre intérêt), sans parler d'un certain manque de rythme à cause de répétition (notamment... Lire la critique de Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Libellool
Libellool ·