Les aventures d'Hercule Poirot, cet intriguant enquêteur belge créé par Agatha Christie, ont longtemps fait bonheur de la télévision et du cinéma : David Suchet a porté le rôle du détective pendant près de treize saisons pour la chaîne britannique ITV, tandis que France 2 s'est inspirée du duo Hercule Poirot/Capitaine Hastings (son meilleur ami) pour l'une de ses séries phares, Les petits meurtres d'Agatha Christie.
Kenneth Branagh signe ainsi la huitième adaptation du Crime de l'Orient-Express, tout médium confondu. De la radio à la bande dessinée, en passant par le jeu vidéo, tout y passe. La référence étant (évidemment) le film réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1974. À crime exceptionnel, casting exceptionnel. Les grandes vedettes de cinéma de l'époque se bousculaient alors : Albert Finney, Lauren Baccall, Vanessa Redgrave, Ingrid Bergman, Jean-Pierre Cassel... Il en va de même chez le metteur en scène britannique pour ce cru 2017, puisqu'il s'entoure de grands acteurs (Willem Dafoe, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Johnny Depp, Olivia Colman...) mais aussi d'étoiles montantes telles que Daisy Ridley (à l'affiche de deux grands films cette semaine, donc !), Lucy Boynton ou Josh Gad. Un parterre de stars malheureusement éclipsé par le patron himself, Kenneth Branagh, qui se plaît grandement à se mettre en scène dans la peau de Poirot...
Profitons de cet article pour faire un bref retour sur l'intrigue de cette adaptation d'un roman désormais cultissime dans l'imaginaire collectif et littéraire : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Poirot Cinematic Universe
Il ne sera pas ici question de comparer les adaptations du Crime de l'Orient-Express entre elles, mais bien de s'attarder uniquement sur la récente version de Kenneth Branagh, coutumier des adaptations d’œuvres littéraires au cinéma. Outre ses nombreux longs-métrages adaptés de Shakespeare, Branagh réalisateur s'est offert ses débuts à Hollywood avec le premier Thor, mais aussi le Cendrillon de Disney. Il retourne donc au film de studio, chez la Century Fox, pour les nouvelles aventures d'Hercule Poirot. Le pluriel est de mise, puisque le succès de cette adaptation du Britannique aux États-Unis a déjà suffisamment encouragé la major pour mettre dès à présent en chantier un second-long métrage : Mort sur le Nil. Une suite par ailleurs amenée comme un gros cheveu baignant dans la soupe, dans une sorte de clin d’œil beaucoup trop appuyé. Comme quoi, les cinematic universes s'étendent même jusqu'à Agatha Christie ! (...)
La suite de la critique est à retrouver sur Scotchés avec la critique de Gabin Fontaine.