Je vois d'ici les personnes revenir en disant "c'est un remake et les remakes ne méritent pas de se faire connaître". Mais un remake n'est pas forcement mauvais parce que c'est un remake, il faut arrêter de répéter ça à tort ou pour suivre comme des moutons. Alors non je n'ai pas vu le film précédent avant d'aller voir celui-là mais je pense le regarder à l'avenir. Donc étant intrigué par la bande-annonce de ce film et en ayant vu le casting je me suis tout de suite fixé l'objectif d'aller voir ce film. Après l'avoir vu je suis ressorti de ce film en étant satisfait de ma séance, pas triste que la séance se termine comme avec "Coco" que je suis allé revoir avant, juste satisfait du film.

• Positif

Casting: Dans le casting, nous n'avons pratiquement que des acteurs qui ont déjà fait leurs preuves et que l'on adore. Je ne les connais pas tous mais on a Kenneth Branagh en Hercule Poirot ( le professeur Lokhart dans "Harry Potter et la Chambre des Secrets"), Penélope Cruz, Johnny Depp, Josh gad ( Lefou dans le dernier film "La Belle et la Bête"), William Dafoe, Judi Dench... Avec un casting comme ça, j'étais obligé d'aller voir ce film pour les acteurs.

Musiques: Elles ne sont pas exceptionnellement marquantes mais elles vont bien avec l'ambiance du film et sont agréables à écouter.

Introduction: C'est une drôle de manière d'introduire Hercule Poirot mais je trouve que c'est une bonne manière de faire pour nous apprendre à le connaître, même si ça peut sembler ridicule.

Voix françaises: Les acteurs ont pratiquement tous leurs vf officielles pour ce film et c'est beau à entendre, quand aux acteurs qui ont de nouvelles voix, comme Christophe Lemoine pour Josh Gad, je trouve que les voix vont bien aux personnages.

Jeu d'acteur: Ce n'est pas étonnant de la part de ces acteurs qui ont déjà faits leurs preuves dans d'autres films. Ils jouent tous comme ils peuvent, le seul dont je reprocherais le jeu d'acteur est Hercule Poirot (Kenneth Branagh) qui n'a pas l'air de toujours vouloir jouer, on sent quelques moments de fatigue chez lui.

Personnages: Ils sont intéressants à suivre sans forcement être attachants. On s'attache à certains d'entre eux en écoutant leur histoire mais je peux comprendre ceux dont ce n'est pas le cas mais même en le sachant ce n'est pas vraiment un défaut à mes yeux vu que le sujet principal est de trouver l'assassin du train.

Révélations: La révélation est l'identité du tueur qui non seulement est bien amenée mais aussi complètement inattendue lors des révélations. Sur ce point je dis bravo aux scénaristes parce que je pensais que le peu de mise en scène allait déjà nous le dire.

Fin: Une fin sympa mais qui installe une morale assez étrange et qui fait passer Poirot pour un justicier alors qu'il est juste un détective à la base. Ca fait bizarre de changer un détective en justicier comme ça même si c'est plutôt classe.

• Négatif

Humour: Il est petit dans le film et c'est un humour assez adapté à l'époque retranscrite mais pourtant je trouve que le film aurait pu s'en passer.

Faux raccord: Bon je pense que c'est à force de regarder Michel et Michel que j'arrive à repérer des faux raccords même si je n'en ai vu qu'un, voir même une incohérence (voir Partie SPOIL pour plus de détails)

Accessoires: D'habitude je ne parle des accessoires mais là il y a un accessoire qui m'a fait réagir en mode "c'est quoi ce truc ?". Poirot dort avec une espèce de bandeau pour moustache pour faire tenir sa moustache, un peu comme les gens qui se couvre les yeux pour dormir.

Poursuite: Une poursuite montrée dans la bande-annonce mais que j'ai trouvé un peu mal filmé. Ce n'est pas une catastrophe mais je n'ai pas trop aimer cette façon de la filmer.

Histoire secondaire: L'histoire principale est l'enquête et elle fonctionne très bien mais il y a une histoire secondaire avec Poirot qui nous est montré mais pas assez montré et on ne peut même pas essayer de le découvrir car nous n'avons pas assez d'éléments pour savoir ce qui est arrivé. Cependant cette histoire rend Poirot attachant alors qu'avant il était juste montré comme un détective très doué (Partie SPOIL pour parler de cette histoire).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Faux Raccord: On pourrait même dire illogique à ce niveau là. Au début du film Poirot plante sa canne dans le mur pour énoncer les faits d'une enquête avant le train et le coupable se prend la canne dans la figure toujours planté dans le mur, dans ce cas là on se dit que la canne est très bien fixée dans le mur. Mais, au plan suivant, Poirot enlève sa canne du mur avec une telle facilité que ce n'est pas logique, dans ce cas la canne aurait du se faire retirer quand le policier se la prend pour rester plus logique parce que là ça ne passe pas à mes yeux.

Histoire secondaire: Dans le film on peut voir un portrait de Catherine qui a beaucoup compté pour Poirot mais on ne sait pas qui elle est et ce qui il lui est arrivé. Comme je l'ai dit précédemment on a pas assez d'éléments qui nous permettrait de trouver ce qui s'est passé, si ça se trouve il lui est arrivé quelque chose et c'est ce qui a poussé Poirot à résoudre des enquêtes de meurtre. Nous ne le saurons jamais.

Au final, ce serait un mensonge de dire que je me suis ennuyé devant ce film car je l'ai beaucoup apprécié. J'irai même jusqu'à dire que c'est le mélange des séries d'enquêtes policières et des films "Sherlock Holmes" que j'aime beaucoup. C'est un film qui a réussi a me surprendre et à me faire passer un bon moment avec de bons acteurs et c'est tout ce que je demande pour apprécier un film, malgré ses défauts. En revanche je ne suis pas déçu de ne pas avoir vu de scènes d'action car c'est l'enquête en elle-même qui nous intéressait et non l'action à coté. On a là un bon remake que je conseille d'aller voir si vous êtes fans de ce genre de film.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs remakes de films

le 15 déc. 2017

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Behind_the_Mask

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

Tonto

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

-Marc-

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker