Une porte d'entrée à l'univers d'Agatha Christie

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Louidjo

Pour ceux qui préfèrent une explication audio plutôt que textuelle, j’exprime mon propos ici :

Je n’ai pas lu le roman d’Agatha Christie dont le film est issu, je traiterai donc ce film uniquement comme film à part entière et non pas comme une adaptation.
Malgré quelques effets 3d un peu à la ramasse et ragoutant, faut bien avouer que ce crime de l’orient express fait le café et le thé.
L’intrigue est passionnante et les retournements de situation assez bien amené pour ne pas être totalement prévisibles bien que pouvant être prédit.
L’esthétisme du film est quant à lui bien travailler avec pas mal de plans séquences assez bien utilisés, un plan presque fixe et très déroutant lors de la découverte du cadavre, permettant ainsi de montrer tous les personnages en même temps dans un espace assez confiné, ainsi que d’un plan de dénouement de l’intrigue reprenant l’esthétisme de la cène de Léonard de Vinci absolument sublime.
En matière de personnage, le film ne tombe pas dans le travers de mettre uniquement à l’écran un Johnny Depp qui remplit parfaitement son rôle et sait se faire « effacer » par la suite.
Chaque personnage est assez développé et pourtant, ils sont nombreux les bourgues. Chacun a un passé, des motivations de prendre ce train et tout nous est expliqué au fur et à mesure du film.
Ce n’est pas le film de l’année mais un très bon policier, qui saura se démarquer par ses quelques partis pris artistiques.

Autres actions de Louidjo Le Crime de l'Orient-Express