Aïe, aïe, aïe ! D’habitude, j’ai l’esprit assez ouvert concernant les adaptations de livres sur grand écran. Mais là, non, je n’y arrive pas. Ayant lu le livre récemment, je suis très déçu de cette version de Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh. Par contre, je reconnais qu’elle est bien réalisée et qu’elle pourrait également plaire aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire. De mon côté, j’ai détesté du début à la fin.
Je n’ai pas reconnu l’œuvre d’origine, pour ne pas dire pas du tout. Des éléments de l’intrigue ont été repris (encore heureux !), mais il y a eu beaucoup trop de changements. Vous allez me dire : « Mec, c’est le principe même d’une adaptation ! » Je suis d’accord sur ça, puisque ça permet de redécouvrir l’histoire différemment. Sauf que la plupart de ces changements ne sont pas utiles, en plus de dénaturer la personnalité de certains personnages. Je pense, par exemple, à ceux de Michelle Pfeiffer et de Lucy Boynton, qui trahissent la Caroline Hubbard et la Comtesse Andrenyi du roman. Sans oublier cette histoire idiote de racisme, qui n’a pas lieu d’être. Sérieusement, Hollywood, quand vous adaptez une œuvre, faites-le comme il faut !
Par conséquent, je reconnais être passé à côté du long-métrage de Kenneth Branagh. Je reconnais aussi qu’il y a certaines idées intéressantes dans la mise en scène et dans les plans de caméra. Je lui trouve néanmoins trop d’effets spéciaux dans les décors en extérieur, ainsi qu’un gros déséquilibre dans son scénario : la première partie est molle, la seconde partie est bâclée dans la résolution de l’enquête (là où le livre prenait bien le temps de dévoiler les indices). Enfin, les scènes larmoyantes étaient largement dispensables, selon moi.
En résumé, Murder on the Orient Express est une énorme déception, me concernant.
LIEN