Le Crime de l'Orient-Express adapté du roman éponyme d'Agatha Christie est une histoire relativement bien connu dans la culture populaire aujourd'hui.
Alors une nouvelle relecture après celle pertinente de Lumet était elle indispensable ?


Eh bien si le fond ne change pas forcément, et c'est logique, la forme, elle, prend des prises de positions chères à Branagh.
Une mise en scène avec des prises de vues en plongées pour instaurer le doute le temps du fameux meurtre, les passagers de l'Orient Express tous de possibles suspects, pourquoi pas.


Seulement, à trop vouloir insister sur le fait que Branagh campe un Hercule Poirot très impliqué dans l'enquête, on suit, voit, subit ses recherches, ses interrogatoires .... mais aussi ses doutes, ses soupçons, en voyant limite un plan sur 3 Branagh dans le champ.


En résulte, une impression de prédominance où Kenneth Branagh réalisateur également de ce remake, fait du nombrilisme à peine dissimulé.


Concernant les suspects, ils sont tous définis par une caractéristique propre : ça sonne faux.
Excepté Daisy Ridley qui tire un peu son épingle du jeu, et une Michelle Pfeiffer impressionnante dans son interprétation, le reste fait très cabotin, sans approfondissement particulier du background, au détriment d'une intrigue qui au delà d'être connu, devient largement et trop facilement prévisible, teintées de Deus Ex-Machina sortis de nulle part (l'Avalanche, la révélation du médecin qui tombe comme un cheveu sur la soupe).


Au final le mythique Hercule Poirot s'en sort pas trop mal mais vu Branagh himself interprête le célèbre détective, cela n'a rien d'étonnant.


Un film donc divertissant, mais n'apportant rien de bien nouveau, du à un scénario trop effleuré, à la seule gloire d'Hercule Poirot-Branagh.
Un film d'opportuniste qui n'était franchement pas nécessaire dans le paysage cinématographique d'aujourd'hui, et dont les sombres enjeux du polar manquent de développement engagé. Un brin trop narcissique pour être crédible, malgré un casting élogieux (mais bien mal exploité).

Joe_Shelby
4
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 349 fois

Joe_Shelby

Écrit par

Critique lue 349 fois

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

La La Land
Joe_Shelby
10

Le rêve comme valse des sentiments

Il y a des films importants dans notre vie, qui nous émerveillent, nous rappellent plusieurs sentiments oubliés ou juste le frisson d'assister à "du Grand Cinéma". Ce genre de films que l'on...

le 22 janv. 2017

7 j'aime

1

Breakfast Club
Joe_Shelby
9

Ces ados incompris...

Hughes brosse le teen-movie parfait comme modèle sur la mise en question de soi au sein de la société, la quête identitaire et l'affirmation de reconnaissance cognitive si chère à Bourdieu et surtout...

le 17 janv. 2017

4 j'aime

Seul sur Mars
Joe_Shelby
7

Dans l'espace, personne ne vous entendra planter vos patates ...

Si Ridley Scott reste un réalisateur que j'admire, malgré des prises de risques pas toujours assumées, il signe avec ce film un bon retour à la SF et aux films dans l'Espace. Conspué après un plutôt...

le 17 janv. 2017

2 j'aime