Les romans d'Agatha Christie ont été les tous premiers que j'ai lu. En tant que fan de l'auteur, c'est avec un mélange d'excitation et de crainte que je me suis rendue au cinéma voir l'adaptation du célèbre Crime de l'Orient Express. Malheureusement, la déception a largement pris le dessus...
Un rythme lent.. si lent...
Le Crime de l'Orient Express vous donne l'impression de regarder un film de 2h30 (durée : 1h49). Alors que le livre semble très rythmé, avec des découvertes et des indices au fil des pages, ici ce ne sont que des scènes d'interrogatoire qui s'enchainent. Les événements qui doivent être des rebondissements s'empilent aux autres éléments de l'histoire et n'apportent pas grand chose. Le rythme du film tranche avec celui de la bande-annonce. A croire que tous les efforts ont été mis pour attirer le spectateur en salle : les têtes d'affiche, la bande-annonce aux images léchées, l'adaptation d'un roman célèbre... mais derrière, rien ne suit. On est déçu.
Un problème de fond : les personnages
Le casting est clairement 4 étoiles, mais peut être pas pour le meilleur. Je m'explique. En voyant Daisy Ridley, je voyais Rey. En regardant William Dafoe, je voyais le Bouffon Vert. Peut être des acteurs plus "neutres", non marqués par des rôles emblématiques aurait aidé à croire un peu plus à l'histoire et aux personnages. Que dire de celui qui est censé porter l'histoire, Hercule Poirot ? Le personnage n'est pas franchement fidèle au livre, tant dans son comportement que sur certains pans de sa vie. Le film lui invente une romance qui n'apporte rien à l'histoire. On ne fait pas le lien avec le drame qui se joue sur l'écran. L'accent belge/français forcé est parfois gênant, certaines répliques font sourire et perdre de la crédibilité aux acteurs. Le dénouement ne remonte pas le niveau : certains personnages sortent de nul part, des conclusions sont faites sans que le spectateur n'ait eu d'éléments auparavant. Raté.
Le pari aurait pu être réussi. J'y ai cru pendant les premières minutes du film. Certains plans bien faits et intelligents, couplés à la qualité de l'image sauvent un peu le long métrage. Mais peut être le si gros budget et le casting impressionnant desservent le film. Navrée Agathe Christie.