Un livre (un peu trop) modernisé

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

En 1934, Agatha Christie publie un roman qui restera dans la postérité. 40 ans plus tard, Sidney Lumet réalise une adaptation cinématographique géniale. L'adaptation de ce livre en 2017 relevait donc du challenge : adapter un livre culte alors qu'un excellent réalisateur s'est déjà essayé à l'exercice avec brio.

Le fait que ce soit Kenneth Branagh aux commandes a de quoi rassurer. Il fallait un réalisateur rompu aux adaptations de classiques afin de s'attaquer à cette oeuvre. Le CV de Branagh parle pour lui.
Et il a l'intelligence de s'entourer d'un casting 5 étoiles, rappelant la grandeur du casting du film de Lumet : Penelope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Depp, Judi Dench, Josh Gad, Michelle Pfeiffer ...

On a donc des acteurs talentueux, qui récitent des dialogues écrits par une écrivaine de renom avec un réalisateur talentueux.

Pour autant, on peut être déçu que le ton de l'histoire ait été un poil trop modernisé. Notre Hercule Poirot n'est ainsi plus un vieux garçon aux habitudes anti-sexy mais un homme élégant et en pleine forme physique. Un peu trop parfait pour être crédible ...

Je préfère le charme suranné des dialogues au cordeau avec des tournures particulièrement élégantes du film de Lumet. C'est ce qui m'avait le plus plu d'ailleurs.

Toutefois, cette adaptation de 2017 est très loin d'être à jeter. On passe ainsi un agréable moment, même en connaissant déjà l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 121 fois
Aucun vote pour le moment

Elgato65 a ajouté ce film à 1 liste Le Crime de l'Orient-Express

Autres actions de Elgato65 Le Crime de l'Orient-Express