Passionnant

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Max D

Aie! Aie! Aie! Je vois que ceux qui aiment lire Agatha Christie sont généralement contre ce film, trop américanisé et qui n'a pas grand chose à voir avec les livres originaux. C'est l'éternel débat quant à l'adaptation à l'écran. On pourrait avoir le même débat sur tous les Harry Potter.

Personnellement, j'adore le style Agatha Christie mais je ne le connais que d'un point de vue visuel (avec les anciens films, séries etc...). Connaissant juste de titre cette histoire, je ne pouvais donc pas être dérangé par les différences livre/film. Moi j'ai adoré. C'était assez difficile de suivre avec plus de 10 personnages et leur histoire (j'imagine la galère pour tout retenir en version lecture, j'aurais sûrement dû relire et relire des passages pour tout capter. Ah, notre jeunesse et sa concentration de bigorneau ^^) mais dans l'ensemble je me suis vraiment pas ennuyé. J'ai ressenti que le côté enquête/policier était délaissé pour laisser plus de place à l'illustration des ressentis humains. Pourquoi avoir commis ce crime? (bon là je peux pas vous spoiler, vous comprendrez si vous voyez le film). Et perso j'ai bien aimé le clin d'oeil à la Cène à la fin (même si apparemment ce n'est pas dans le livre), façon "qui est le meurtrier, qui est Judas?". Quand à la motivation du crime, j'ai failli verser ma larme. Les costumes et l'ambiance d'époque rajoutent tellement d'attrait, plus qu'un film policier qui prend place de nos jours.

Moi j'ai bien aimé l'acteur qui joue Hercule Poirot (bien que j'aie toujours David Suchet en tête, d'après la série Hercule Poirot. Mais c'est ça à force de faire et refaire des version des livres au fil des années... A-t-on critiqué autant Titanic en 1997? Il y avait déjà eu plusieurs films sur le sujet). Cependant, l'accent à la belge/française était légèrement irritant au bout de deux heures de film, limite à vraiment illustrer le fait qu'à l'époque, comme aujourd"hui, les francophones sont nuls en anglais. Mais ça n'a pas dû être facile de mimer cet accent, cependant je trouve que ça n'a pas entâché son jeu d'acteur. Je respecte tout le monde ici, chacun ressent ce qu'il ressent mais parfois j'ai l'impression qu'il n' y a que des experts du cinéma ici, les notes sont très négatives et le moindre détail est massacré.

Vraiment un bon film dans l'ensemble. Et une suite en 2019 avec "Meurtre sur le Nil". Cool.

Autres actions de Max D Le Crime de l'Orient-Express