Une bonne adaptation

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Hercule Poirot (M. Kenneth Branagh) souhaite passer une retraite bien méritée, après une longue expérience reconnue dans la police belge, jusqu’à ce qu’un ami exploitant la célèbre ligne ferroviaire des wagons-lits de l’Orient-Express le convainc de monter à bord, en raison du nombre de sommités à bord pour le trajet. Or l’intuition s’est avérée prémonitoire : un homme d’affaires de type mafieux, qui s’est inévitablement attiré beaucoup d’ennemis (M. Johnny Depp) est retrouvé assassiné pendant la nuit, alors que le train est immobilisé sur un pont à flanc de montage. Cela permet à l’inspecteur belge de mener l’enquête et d’interroger l’ensemble des illustres voyageurs, interprétés par une galerie d’artistes de renom. Et, comme à son habitude, il en vient à démêler l’intrigue, dont la solution s’avère insolite, au moins pour celles et ceux qui n’ont pas lu le roman.
Expert en adaptations littéraires. M. Kenneth Branagh renouvelle avec talent l’exercice, ce qui n’était pas gagné d’avance.
M. Kenneth Branagh s’attaque de nouveau à un monument de la littérature britannique, après plusieurs adaptations de pièces de Shakespeare, avec le très beau et solaire Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing). Il lui a fallu faire oublier le précédent de Sidney Lumet de 1974, avec Albert Finney, Ingrid Bergmann, Lauren Bacall, Anthony Perkins, M. Sean Connery, Mmes Vanessa Redgrave, Jacqueline Bisset. Pour cela, il s’est lui-même entouré d’une galerie impressionnante de grands noms pour une interprétation tout aussi réussi et peut-être plus authentique et un peu moins tape-à-l’œil que l’adaptation précédente. Tout y est mené délicatement avec l’esprit britannique, au point de pleinement retrouver le roman. Ce plaisir s’avère probablement un tantinet régressif, mais il n’a rien de mal. Laissez-vous tenter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Katenidis Le Crime de l'Orient-Express