Affiche Le Criminel

Critiques de Le Criminel

Film de (1946)

Faux-semblant

D'abord entre les mains de John Huston, Le Criminel échoue finalement dans celles d'Orson Welles qui, à la base, ne devait en être qu'un des acteurs. Ce film était aussi un défi pour lui, alors qu'il était encore en odeur de sainteté avec Hollywood (avant que ça ne se gâte sérieusement), il accepte de réaliser le film et en même temps, prouver qu'il... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Stalk around the clock

Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon soldat, tourner dans les temps et ne pas déborder du cadre. Si Welles n’en assume pas la paternité (le film était à l’origine prévu pour John... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Traqué

Une traque de nazis signée Orson Welles qui avait tout pour mettre l'eau à la bouche, hélas le résultat s'avère assez décevant. Le film sorti juste après la guerre s'attaque à un sujet brûlant et sulfureux pour l'époque que la réalisation mollasone de Welles rend malheureusement bien fade. Ce dernier assume la chose et le cite comme étant son pire film, la démarche prétentieuse du réalisateur... Lire la critique de Le Criminel

Avatar archibal
archibal ·

Orson Welles 117 : Harper ne répond plus

John Huston au scénario, Welles derrière et devant la caméra en compagnie de Robinson et Loretta Young et une superbe affiche estampillée Lion d'Or 1947... tout est réuni pour faire un grand film. Et par moment il l'est, n'en déplaise au premier concerné qui dira de ce film qu'il est son moins bon (il n'a pas dit mauvais). Il s'agissait surtout pour lui de démontrer aux studios qu'il était... Lire la critique de Le Criminel

Avatar blig
blig ·

Un Orson bien mal léché

Bien sûr, il y a une certaine ambiance et deux-trois grands acteurs qui justifient ma note complaisante. Le reste ? Un sujet gâché, un scénario qui regorge d'incohérences, prévisible 10 kilomètres à l'avance, des situations grotesques, une mise en scène tapageuse, des moments surjoués… J'ai vérifié sur la jaquette à la fin: c'est bien un film d'Orson Welles. Avec ce cahier des charges si... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar guyness
guyness ·

Un grand film... Parsemé de défauts

Le Criminel est le cinquième Welles que je vois, me laissant un léger goût amer dans la bouche. En effet voici un film qui oscille trop entre du très grand cinéma et du schéma classique et convenu. Et pourtant comme toujours chez Welles, pas mal de qualités m'ont emballé. Bon on ne le répétera jamais assez mais Orson Welles est réellement un grand metteur en scène, un des plus grands qui fût... Lire la critique de Le Criminel

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Le Criminel par CREAM

Troisième film réalisé par Welles, le criminel est un film noir classique. La réalisation est d'excellente qualité comme toujours entre une mise en scène dynamique et un travail de la lumière de premier ordre, le criminel remplit toutes les conditions d'un excellent film. Orson Welles a le rôle principal, comme à son habitude il fournit un jeu des plus charismatiques jusqu'à monopoliser l'écran.... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar CREAM
CREAM ·

Horlogerie fine

Chaque plan est un tableau. Un noir et blanc superbement utilisé avec des jeux d'ombres dignes du Nosferatu de Murnau. Une histoire efficace tissée comme une toile parfaitement symétrique et des acteurs au diapason avec un Welles parfait en salaud de service. Un pur régal. Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Critique de Le Criminel par Maqroll

Le grand Orson au pire de sa (mé)forme... Un scénario aussi linéaire que prétentieux sert de support à ce film raté où chaque effet de mise en scène est boursouflé par l’aigreur de l’ex-Wonder Boy d’Hollywood… certes bien compréhensible quand on sait comment il a été traité par ce même Hollywood. De là à nous livrer un produit aussi médiocre, disons du niveau d’un mauvais polar de série B, il y... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Sorti quelques mois avant le procès de Nuremberg !

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un enquêteur traque un criminel de guerre nazi, réfugié dans une petite ville du Connecticut. Il devra doubler d'ingéniosité pour le faire se révéler... "The Stranger" est un film méconnu d'Orson Welles. Sur la forme ce n'est pas étonnant, la patte du réalisateur étant moins visible et moins forte que pour un "Citizen Kane" ou un "Touch of Evil".... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Redzing
Redzing ·