Affiche Le Criminel

Critiques de Le Criminel

Film de (1946)

Faux-semblant

D'abord entre les mains de John Huston, Le Criminel échoue finalement dans celles d'Orson Welles qui, à la base, ne devait en être qu'un des acteurs. Ce film était aussi un défi pour lui, alors qu'il était encore en odeur de sainteté avec Hollywood (avant que ça ne se gâte sérieusement), il accepte de réaliser le film et en même temps, prouver qu'il... Lire la critique de Le Criminel

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Stalk around the clock

Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon soldat, tourner dans les temps et ne pas déborder du cadre. Si Welles n’en assume pas la paternité (le film était à l’origine prévu pour John... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un grand film... Parsemé de défauts

Le Criminel est le cinquième Welles que je vois, me laissant un léger goût amer dans la bouche. En effet voici un film qui oscille trop entre du très grand cinéma et du schéma classique et convenu. Et pourtant comme toujours chez Welles, pas mal de qualités m'ont emballé. Bon on ne le répétera jamais assez mais Orson Welles est réellement un grand metteur en scène, un des plus grands qui fût... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Orson Welles 117 : Harper ne répond plus

John Huston au scénario, Welles derrière et devant la caméra en compagnie de Robinson et Loretta Young et une superbe affiche estampillée Lion d'Or 1947... tout est réuni pour faire un grand film. Et par moment il l'est, n'en déplaise au premier concerné qui dira de ce film qu'il est son moins bon (il n'a pas dit mauvais). Il s'agissait surtout pour lui de démontrer aux studios qu'il était... Lire la critique de Le Criminel

Avatar blig
blig ·

Traqué

Une traque de nazis signée Orson Welles qui avait tout pour mettre l'eau à la bouche, hélas le résultat s'avère assez décevant. Le film sorti juste après la guerre s'attaque à un sujet brûlant et sulfureux pour l'époque que la réalisation mollasone de Welles rend malheureusement bien fade. Ce dernier assume la chose et le cite comme étant son pire film, la démarche prétentieuse du réalisateur... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar archibal
archibal ·

Une magistrale leçon de cinéma !

Ce film souffre d'une légende à propos de laquelle certains ne peuvent s'empêcher de gloser, à ce point qu'elle leur sert de filtre pour critiquer le film... Mais doit-on juger un film sur sa légende ou sur son résultat ? Or le résultat saute aux yeux, le film est bon ! Certes on a au départ un scénario plutôt linéaire, manichéisme (mais étant donné le sujet…) au suspense faible et ne faisant... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar estonius
estonius ·

Le crime (en elle) était presque parfait

Magnifique photo de Russell Metty, c'est souvent splendide. Hélas, il n'y a que çà !! Le montage et la mise en scène sont maladroits, et rien ne semble crédible le scénario est bâclé, les personnages et leurs réactions ridicules.(Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce mec veut tuer sa femme au lieu de se tirer très vite loin de cette ville minable ??) Il faut dire que les acteurs surjouent... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Melenkurion
Melenkurion ·

Critique de Le Criminel par CREAM

Troisième film réalisé par Welles, le criminel est un film noir classique. La réalisation est d'excellente qualité comme toujours entre une mise en scène dynamique et un travail de la lumière de premier ordre, le criminel remplit toutes les conditions d'un excellent film. Orson Welles a le rôle principal, comme à son habitude il fournit un jeu des plus charismatiques jusqu'à monopoliser l'écran.... Lire la critique de Le Criminel

Avatar CREAM
CREAM ·

Un Orson bien mal léché

Bien sûr, il y a une certaine ambiance et deux-trois grands acteurs qui justifient ma note complaisante. Le reste ? Un sujet gâché, un scénario qui regorge d'incohérences, prévisible 10 kilomètres à l'avance, des situations grotesques, une mise en scène tapageuse, des moments surjoués… J'ai vérifié sur la jaquette à la fin: c'est bien un film d'Orson Welles. Avec ce cahier des charges si... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Le Criminel par Ygor Parizel

Ce suspense signé Orson Welles a des faux airs d'un Hitchcock, tant par l'intrigue et les thèmes traités. Le film débute comme un récit d'espionnage noir puis vire à l'enquête dans une petite ville. Pas toujours prenant, il n'en reste pas moins un bon. Du côté de la mise en scène on reconnaît le style ombrageux du cinéaste même si il est moins personnel que d'autres oeuvre du maître. Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·