Stalk around the clock
Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon...
le 23 janv. 2017
27 j'aime
Sur un scénario de John Huston (non crédité au générique), film de commande pour Welles, qui n’avait plus la confiance de Hollywood. Chasse au nazi efficace mais très en dessous de ce qu’il pouvait faire. Orson Welles fait preuve de sa maestria coutumière dans un jeu du chat et de la souris auquel il parvient à apporter sa griffe, met en scène avec brio ce film qu’il interprète également, il incarne évidemment le méchant et en fait des caisses face au toujours parfait Edward G. Robinson. Quelques séquences d’anthologie.
Clin D'œil :
Orsen Welles accepta ce film pour prouver aux studios qu'il pouvait en réaliser un dans les détails alloués, sans dépassement de budget, et apte à engranger des bénéfices. Le contrat fut honoré sur tous les points.
.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles affiches de films, aller hop direction ma Cinémathèque, Top 10 Films, Légende : Back to Classics et Les meilleurs films en noir et blanc
Créée
le 31 mai 2018
Modifiée
le 11 févr. 2024
Critique lue 157 fois
D'autres avis sur Le Criminel
Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon...
le 23 janv. 2017
27 j'aime
Bien sûr, il y a une certaine ambiance et deux-trois grands acteurs qui justifient ma note complaisante. Le reste ? Un sujet gâché, un scénario qui regorge d'incohérences, prévisible 10 kilomètres à...
Par
le 17 août 2012
16 j'aime
6
Dixit Orson Welles himself ... "It is the worst of my films. There is nothing of me in that picture. I did it to prove I could put out a movie as well as anyone else." C’est assez excitant de voir...
Par
le 3 août 2022
13 j'aime
8
Du même critique
Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...
Par
le 15 avr. 2016
9 j'aime
Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...
Par
le 2 déc. 2015
8 j'aime
Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...
Par
le 26 déc. 2019
7 j'aime
5