Question: vous êtes inspecteur, vous recherchez un ancien nazi au fin fond des États-Unis. Vous êtes presque sûr de l'avoir trouvé. Le suspect se trouve en face de vous, assis à la même table. Il parle de son pays natal, l'Allemagne. Quelqu'un émet une remarque sur Marx. Le suspect répond: “Marx n'était pas allemand, il était juif”. Qu'en pensez-vous?
a- Maintenant, c'est sûr, vous avez trouvé votre homme : ce gars est nazi;
b- Ce mec est con, il ne connaît rien à la géographie (Juif, c'est pas une nationalité, imbécile !);
c- Je reprendrai bien un peu de thé.


Et bien, le croyez-vous ou non, l'inspecteur Wilson n'a pas choisi la a). Ce n'est que des heures plus tard qu'il se rendra compte de sa méprise. Conclusion : soit cet inspecteur est vraiment con, soit O. Welles prend son public pour des cons. Quoiqu'il en soit, à partir d'un détail apparemment anodin, il fout en l'air son film, car la vraisemblance s'écroule d'un coup.


Si les premières scènes (l'arrivée aux E.U.) laissent augurer un film génial, avec un magnifique jeu sur les clairs-obscurs, de splendides prises en plongée et contre-plongée où suintent la peur et la suspicion, l'intérêt s'amenuise progressivement au fur et à mesure que l'intrigue perd de son suspens, et ce malgré quelques subterfuges (l'histoire d'amour assez incroyable, au sens littéral) permettant à Welles de faire durer ce qui est déjà terminé, si bien que le film noir annoncé ne viendra jamais. Par ailleurs, certaines invraisemblances, des redondances stylistiques (au bout d'un moment cette satanée horloge tape sur le système), le piétinement de l'action, l'essoufflement complet de la mise en scène achèvent ce qui avait déjà du mal à tenir.


Un mauvais calcul de Welles.

Marlon_B
5
Écrit par

Créée

le 17 mai 2020

Critique lue 201 fois

1 j'aime

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 201 fois

1

D'autres avis sur Le Criminel

Le Criminel
Sergent_Pepper
7

Stalk around the clock

Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon...

le 23 janv. 2017

27 j'aime

Le Criminel
guyness
5

Un Orson bien mal léché

Bien sûr, il y a une certaine ambiance et deux-trois grands acteurs qui justifient ma note complaisante. Le reste ? Un sujet gâché, un scénario qui regorge d'incohérences, prévisible 10 kilomètres à...

le 17 août 2012

16 j'aime

6

Le Criminel
lessthantod
6

"It is the worst of my films"

Dixit Orson Welles himself ... "It is the worst of my films. There is nothing of me in that picture. I did it to prove I could put out a movie as well as anyone else." C’est assez excitant de voir...

le 3 août 2022

13 j'aime

8

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 17 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11