Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

Le Grand Soir marin des marches d'Odessa

Le Cuirassé de Potemkine ou un film colossal victime de son succès entre autre pédagogico-scolaire. Tant vanté qu'il paraît faible lorsqu'on le (re)découvre actuellement. Un grand film qui souffre aussi de sa comparaison avec la chanson de Jean Ferrat qui le dépasse, ô combien !, en épique et en lyrisme. De sorte que, si grand soit-il, nul n'est dupe de ce qu'il ne l'est que sur son... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Pour appareiller vers des jours meilleurs

Comment transformer le matériau trivial de la révolte de marins en un poème épique à la gloire de la révolte et de la liberté, par la force de mouvements de foule et de gros plans qui transforment les visages hagards des forçats du quotidien en héros invincibles d'une odyssée homérique. Comment réussir à faire oublier les dérives futures du régime soviétique par l'évocation de la pureté... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Touché coulé.

J'aime bien Wikipedia, alors je vais le citer: "[Le Cuirassé Potemkine] est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps."... et c'est peut être vrai. Reste qu'on s'emmerde ferme pendant les 70 minutes que dure le film. Même les 2 scènes "tragique" (la mutinerie, et la répression dans les escaliers) sont d'un ennui et d'une surabondance de mélos difficilement... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar polykaa
polykaa ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par G_Savoureux

A-t-on le droit de descendre un film mythique ? Je pense que oui. A partir du moment où je n'ai strictement rien ressenti devant ce film, enfin, rien de ce que le film raconte, il n'y a pas de raison de trouver que la réputation de ce film est justifiée. A tel point d'ailleurs, que j'ai trouvé le film pénible à suivre. Je n'ai adhéré ni à la musique, ni au montage, j'ai trouvé le message de... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par domguyane

J'ai un peu honte de ne mettre que 5 à ce film que les vrais cinéphiles mettent dans leur top ten. Un film quand même très austère, et je ne sais malheureusement pas reconnaître la virtuosité novatrice d'un cadrage ou d'un montage. Mais on est bien d'accord que les étoiles c'est juste le plaisir, de quelque nature qu'il soit, qu'on a éprouvé à visionner un film. Une oeuvre de commande, lorsque... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar domguyane
domguyane ·

Du beau cinéma.

Le talent et la puissance de la mise en scène d'Eisenstein permettent à Le Cuirassé Potemkine d'accéder au statut de classique du 7ème Art et de survoler la stupide propagande des dictatures (je pense à la séquence où l'on voit les officiers rirent sadiquement). Je ne crois pas que le film respecte en tout point la vérité historique mais les nombreuses scènes fortes nous touchent avec notamment... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La lutte finale

Il était quand même temps que je poursuive la filmographie d’Eisenstein. Et pour cela, rien de tel que son film le plus connu et réputé, qui arpente les tops en tous genres depuis tant de décennies. Si la propagande de La Grève m’avait gêné à cause de son manque de finesse, ce n’est pas le cas du Cuirassé Potemkine qui n’est pourtant pas un monstre de subtilité non plus. Comme quoi avec du... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Le cuirassé Potemkine (1925)

Il s'agit d'un film muet, en noir et blanc. Le film est court, ne durant qu'une heure dix. La mutinerie du Potemkine est un fait historique qui s'est déroulé en 1905 lors de la révolution russe. Ce film a été réalisé pour célébrer cette révolution mais c'est est un film de propagande destiné à véhiculer une idéologie. L'histoire se déroule à Odessa un port de la mer Noire. Cette période était... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Pom_Pom_Galli

Malgré tout l’intérêt que suscite ce film tant par son contexte historique que par sa place dans l'histoire du cinéma, il serait exagéré aujourd'hui de le considérer comme un chef-d'oeuvre. Mais force est de reconnaître l'extraordinaire modernité de la mise en scène. Le rythme est rapide et les scènes "d'actions" merveilleusement bien filmés (du moins pour l'époque). Un film à voir, non pas pour... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Comment parler du "Cuirassé Potemkine" ?

Difficile sans doute de juger sereinement de ce film fondateur du cinéma, littéralement statufié, désigné souvent comme l'un des des plus grands films du monde, après tout ce que l'on a en a lu, et qui influencera forcément l'expérience. Au fil de l'incroyable quatrième acte (celui qui vaut au film sa réputation), celui des escaliers d'Odessa et de la célèbre scène du landau, on peut donc... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·