Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

"Pour une cuillérée de Borscht"

Dans ce long-métrage muet de 1925, Eisenstein retrace l’histoire vraie de la mutinerie du cuirassée Potemkine qui eut lieu en 1905. Sa version de faits est néanmoins très dramatisé est considéré comme un des plus grands films de propagande de tous le temps. Le film est composé de 5 actes qui dissèquent la trame narrative telle une pièce de théâtre. Ce film est en... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Rush
Rush ·

Tous pour un... Seul contre tous !

Je présente ici des notes contenues dans le programme du ciné-concert "Le Cuirassé Potemkine", au Nouveau Siècle, du samedi 18 janvier 2014, Chostakovich joué par l'orchestre national de Lille. Il me semblait essentiel d'en faire part, de le partager (puisque c'est la coutume communiste). Ensuite, je ferai part de quelques impressions. *** NOTES DE PROGRAMME http://www.onlille.... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar OVBC
OVBC ·

Du Cinéma ...

Continuant sur la lancée de "La grève" ( que j'ai bien aimé mais sans plus ), Eisenstein qui admirer tant le travail de Griffith va poussé au paroxysme une idée du cinéma, le dynamisme par le montage qui bien entendu le joyau de l'œuvre. Déjà que "La greve", la forme est un objet d'art mais le fond, lui m'a un peu gênée, ce qui m'a malheureusement empêchait de rentrer totalement dans l'histoire.... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar 974_ES
974_ES ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Yasujirô Rilke

La réalisation donne de l'importance à autre chose qu'aux visages, tout le corps des acteurs s'y expriment. Le point le plus étrange du film reste le montage. Parfaitement théorico-académique et profondément exemplaire. Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par drloser

Un film muet basé sur des événements historiques de la révolution Russe. Chouette film, mais tout de même un poil austère. Je vous déconseille de le voir entre amis en picolant des bières. Si j'étais moins snob, je lui collerais un 5 ou un 6 car je me suis tout de même un peu ennuyé. Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar drloser
drloser ·

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Eiseinstein a réussi à faire rentrer le cœur russe dans une bobine de cinéma, une tradition respectée également dans le meilleur des œuvres littéraires de Dostoïevski et de tant d'autres. On y voit la bonhomie d'un régiment marin fraternel à travers des visages et des actions spontanées. "Un pour tous et tous pour un" est la devise de ces mousquetaires marins enfermés dans ce célèbre cuirassé... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Cristaline63
Cristaline63 ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Cinemaniaque

Au-dela des considerations techniques du film (montage, echelle des plans...) Le Cuirasse Potemkine est une oeuvre lyrique puissante, evocation sublimee d'une revolte communiste. On pourra decrier le cote propagande qui decoule du film, mais contrairement a Leni Riefensthal le cineaste Eisenstein se sert du discours communiste sans en abuser pour creer a la fois une oeuvre de divertissement et... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

la bande son woaw

(je sais pas si tout le monde y a accès) mais dans ma version du dvd on me proposait 3 versions de musique (le même film d'1h06 mais avec la bande son qui change) Ducoup j'ai écouté les 3, enfin bon 4 si on compte la version bonus avec le vrai son du film: dialogues,etc (jai regardé aussi c'est quand même moins sympa que les autres). alors la paf: -1: bo Edmund Reisel qu'est très logique avec... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar peupain
peupain ·

Certains films sont surestimés, pas celui-ci !

Bien sûr qu'on peut le voir comme un film de propagande (et même que c'en est un). Mais quelle importance ? Potemkine c'est l'histoire d'une révolte qui a vraiment eu lieu et même si l'auteur prend pas mal de liberté avec les faits, cette façon de la mettre en image est sublime. Un montage au millimètre, des mouvements de foule parfaitement maîtrisés, (la réputation de la scène de la... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Kroakkroqgar

Que ‘Le Cuirassé Potemkine’ soit un film de propagande populaire russe ne gâche pas vraiment le visionnage, dans la manière où la propagande est tout à fait assumée et explicite. En revanche, le spectateur sera plus sensible aux défauts narratifs du récit et au manque de rythme de l’œuvre. En effet, le réalisateur Sergei Mikhailovich Eisenstein a beau dynamiser son récit à l’aide d’un... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·