Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

Révolution à tous les étages !

La révolution n'a pas lieu que sur le pont du Potemkine, mais aussi sur la pellicule d'Eisenstein ! Le Cuirassé Potemkine est un film mythique du cinéma de propagande soviétique, à ce titre ce n'est pas au niveau du scénario ou du message véhiculé qu'il faut s'attarder. Mais d'un point de vue technique et narratif, il s'agit d'un bijou ! La caméra d'Eisenstein est précise,... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par JM2LA

Revu entre 5 et 10 octobre 2017 Avais oublié : La profondeur des calmes (les brouillards, les nuits dans l'attente ou dans le deuil) et le pic des révoltes ou du massacre. En son, cela s'appelle la dynamique. Disons ici l'envergure dramatique. Oublié aussi un peu : autant que l'art du montage, l'art des visages. L'authenticité passe par eux, par ces types à nul autre (pays et endroit)... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Qué viva Eisenstein

C'est un véritable chef d'oeuvre de 'histoire du cinéma (il est considéré comme le second meilleur film de tous les temps, entre "Citizen Kane" de Welles et "Le Parrain" de Coppola) que je viens de découvrir en salle Ce que je peux dire, c'est qu'il mérite amplement ce titre tant le montage et la mise en scène, inventives et osée, relève du génie. Plutôt que de faire un film de... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Un coup de poing dans la gueule

Eisenstein n’a que 26 ans et un seul film au compteur (« La Grève » sorti quelques mois auparavant) quand il est contacté par la commission d’Etat soviétique chargée des commémorations pour célébrer le vingtième anniversaire de la révolution manquée de 1905. Autant dire que le projet tenait de la gageure ! A tel point que le premier scénario élaboré avec Nina Agadjanova (« Monographie d’une... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Cyrille Delanlssays
Cyrille Delanlssays ·

[intieresnoui]

Même si c'est incontestablement un monument de l'histoire du cinéma, je ne peux pas lui accorder plus que cette note puisque le film a tout de même franchement vieilli. C'est muet, souvent plutôt mou et assez ennuyant... Je suis content d'avoir enrichi ma culture, certains passages m'ont beaucoup plus (le landau et le religieux en tête), mais j'aurais sans doute pris plus de plaisir avec un film... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Samish
Samish ·

Sacré meilleur film de l'histoire du cinéma à l'Exposition Universelle de 1958

Le Cuirassé Potemkine s'inscrit dans une rétrospective sur la Révolution de 1905, commandée par le gouvernement soviétique de l'époque. Et ce qu'il faut bien reconnaître à son réalisateur, le grand Sergei Eisenstein, c'est qu'il sait aussi bien filmer que faire de la propagande, puisqu'il s'agit du but avoué de ce long-métrage. Les deux se mêlent pour un résultat vraiment réussi : c'est parce... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Estrobir

Un grand film de propagande de la part du maître en la matière, Sergeï Eisenstein. Il raconte dans son film la révolté des marins du cuirassé Potemkine en 1905. Cet épisode de l'histoire russe est exploité par les dirigeants communiste et représente les prémices de la révolte communiste en Chine. Bien sûr l'angle adopté pas le réalisateur est contraint et glorifie la révolution mais là n'est... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Magistrale et admirable œuvre soviétique

Qui pense que les films de propagande sont ennuyants et décevants ? Ceux-ci changeraient de point de vue en visionnant ce moyen métrage. Intéressant pour sa dimension historique forte, Le Cuirassé Potempkin marque également par des scènes de foules saisissantes et un montage très dynamique. La musique, grandiose, fait oublier que ce film est muet. Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Ymel_Ehtrab
Ymel_Ehtrab ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Tinou

Après La grève, Eisenstein réalise un deuxième film de propagande communiste. La structure et le fond y sont quasiment identiques : révolte des prolétaires puis répression violente par la force policière. Il y ajoute du suspense (le final) et des séquences spectaculaires (la mythique scène de l’escalier). Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Cattant

Un sommet absolu ! La présence des acteurs, le montage époustouflant, et surtout la géniale scène de l'escalier d'Odessa, sont des monuments. Pour moi, ce film vous tient en haleine du début à la fin. C'est LE film de l'histoire du cinéma. Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Cattant
Cattant ·