Critiques de Le Cuirassé Potemkine

drélium
5

Le cuire ? Ah, ses potes aiment... Qui n'aime pas alors ?

Non quoi. Un peu comme pour Griffith et Naissance d'une nation, ce film est capital dans le sens où le réalisateur révolutionne la mise en scène et le montage en apportant son propre style...

le 1 mars 2012

70 j'aime

11

Docteur_Jivago
8

"L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes."

Symbole de la Révolution russe de 1905, la mutinerie du cuirassé Potemkine a été immortalisée par Sergeï Eisenstein en 1925 répondant à une commande du gouvernement soviétique pour commémorer le...

le 7 mars 2015

56 j'aime

9

Grard-Rocher
9

Critique de par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En cette année 1905, le peuple russe est à cran face aux inégalités sociales et à la répression permanente du régime tsariste. C'est pourquoi l'explosion ne tarde pas à venir et dès le neuf janvier à...

56 j'aime

11

Sergent_Pepper
8

Bétail naval

Revoir Le Cuirassé Potemkine à la suite de La Grève est riche d’enseignement : d’abord, parce qu’on pourrait reprocher à son réalisateur de refaire le même film (la répression sanglante d’une révolte...

le 1 déc. 2020

31 j'aime

lultrafame
8

Ce qu'on dit de l'instinct maternel

On en lit un peu toujours les mêmes remarques (souvent justes d'ailleurs ): c'est une révolution cinématographique, aux plans construits comme une rétrospective de Rodtchenko, dont l'apogée est un...

le 9 nov. 2010

22 j'aime

7

JKDZ29
9

Révolution russe, année zéro

L’un des éléments majeurs concernant Le Cuirassé Potemkine, film à la postérité inestimable, c’est le contexte dans lequel il a été réalisé. Celui-ci a été commandé par la Commission d’Etat russe en...

le 18 nov. 2014

15 j'aime

Libellool
5

Un muet agité... mais pourtant ennuyeux

Le Cuirassé Potemkine vaut surtout le détour pour ses fameuses scènes chocs que l'on ne retrouve dans aucun autre muet, comme un enfant ensanglanté qui se fait piétiner dans l'indifférence générale...

le 7 oct. 2013

12 j'aime

3

Bavaria
10

Critique de par Mickaël Barbato

Eisenstein, c'est l'expérimentation du montage, ça on le sait. Et ce film est peut-être le plus représentatif de son oeuvre, tellement ça sent la prise de risque. Une séquence se détache, même si...

le 2 mai 2010

10 j'aime

3

Japet
9

La naissance de l’homme rouge

Pour avoir visionné le film trois, ou quatre fois en l’espace de deux mois (quel merveilleux outil est Senscritique pour ceux qui n’ont pas la mémoire des dates), je crois bien que toute la ferveur...

le 29 juin 2016

9 j'aime

3

Zolo31
9

Pour appareiller vers des jours meilleurs

Comment transformer le matériau trivial de la révolte de marins en un poème épique à la gloire de la révolte et de la liberté, par la force de mouvements de foule et de gros plans qui transforment...

le 25 janv. 2018

7 j'aime

7