Révolte maritime

Avis sur Le Cuirassé Potemkine

Ce film m'a été recommandé plusieurs fois lorsque j'étais étudiant dans une école de cinéma, on en a même analysé des extraits en classe. Mais j'ai jamais vu en entier. Faut dire qu'à l'époque je téléchargeais pas autant (aussi parce que je n'avais l'internet que les weekends) et puis ce n'était pas ma priorité, surtout que le prof avait déjà dit le principal sur le sujet. Mais bon, fallait bien que je tente un jour. Et donc, douze ans plus tard, je m'y suis collé. C'était sympa.

Le récit fonctionne bien, est bien ficelé en règle général. C'est un peu pauvre, il ne se passe pas grand chose mais c'est bien raconté. La manière dont la révolte prend place, les petits détails qui amènent un petit plus émotionnel. C'est bien. Mais ça reste trop impersonnel. Sans doute parce qu'il n'y a pas vraiment un personnage que l'on suit : on est dans la masse ! Et une masse, ça 'na pas vraiment de caractère. Enfin si, mais vu que c'est ici glorifié, bêtifié, on va dire que non. Pourtant il y aurait beaucoup à dire sur les masses, c'est dommage. Mais forcément ça aurait déforcé le message.

Ce qu'il y a de bien avec Sergei, c'est que c'est un as de la mise en scène. La photographie est superbe. Le découpage est parfois un peu maladroit, mais globalement ça marche : on a droit à quelques magnifiques scènes, dont la fameuse du landau, bien mieux foutue que dans l'hommage fait par DePalma. Y a une belle utilisation des symboles, des plans qui amènent un complément ç la compréhension de l'histoire. Le montage est super bien rythmé, pas de temps mort. Une meilleure gestion du rythme que dans "La grêve", d'ailleurs, car il y a tout de même des moments plus calmes, nécessaires justement pour redynamiser l'intrigue par après.

Bref, ce film vaut surtout pour la mise en scène, n'ayons pas peur des mots, grandiose !

Autres actions de Fatpooper Le Cuirassé Potemkine