Un bijou en toc dans un écrin de velours

Avis sur Le Dahlia Noir

Avatar karbalass
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'attendais pas monts et merveilles de ce film mais De palma à la réalisation d'un film noir au casting sympathique . . . L'affaire s'annonçait prometteuse à dire vrai.
A la nuit tombée je lance le métrage, mon coéquipier, un fan de polar, commence à ronfler au bout de 5 min. J'en suis amusé. Si j'avais su alors à quelle bavure j'allais assister . . . J'aurais sans doute ravalé mon sourire pour mieux l'imité.

Les preuves étaient accablantes.

  • Un scénario très mauvais à la limite du ridicule.

La scène qui voit la révélation du/des coupables m'a fait bien rire. Les cachets que prend la mère sont un poil trop forts je pense.

  • Une action mal rythmée au contraire de la BO jazzy qui même si elle est sympa nous rappelle avec insistance qu'on est bien dans un film noir.
  • Des acteurs eux aussi presque tous mauvais.

La meilleure étant celle qui joue la victime selon moi, sans blagues, dans les passages en noir et blanc. Le fameux trio Hartnett, Eckhart, Scarlett en revanche . . . Disons que les 3 mousquetaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Le fait de jouer des personnages creux ou plus mal écrits qu'une ordonnance ne les aide pas pour leur défense.

La famille responsable du meurtre va se condamner elle même en se liant avec l'un des policiers responsable de l'enquête . . . Complexe de supériorité d'une famille bourgeoise composée de sociopathes ou stupidité et facilité scénaristique ? ????

3 pts pour la réalisation de De palma qui sans sauver l'ensemble du naufrage, nous offre quelques bons moments visuels, tel un avocat qui déclamerait une belle plaidoirie pour un coupable évident.

La lumière se rallume, les ronflements cessent.
-" Alors c'était pas terrible ? "
-" Faut croire que ce dahlia était fané"

Affaire classée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
1 apprécie

Autres actions de karbalass Le Dahlia Noir